La communication pendant les foires et les salons
Comment augmenter sa visibilité dans un salon ou une foire avec l’aide d’une agence de communication ?
Salon de la Piscine
Une publicité hors média
La publicité hors média, moins chère que la publicité média, permet de communiquer à bas prix sans forcément avoir une audience ridicule. Les salons et les foires en sont le bon exemple. Plébiscités par des domaines variés comme le commerce, l’agriculture, le design, l’éducation et bien d’autres, la visibilité lors d’un événement comme celui-ci est primordiale. L’intérêt n’est pas seulement d’exister, mais plutôt de surnager autour de concurrents qui souhaitent faire la même chose. Une communication bien spécifique est à prévoir.
Une communication à destination de plusieurs cibles
Lors de ces manifestations, beaucoup de visiteurs se croisent avec des objectifs différents. Certains sont en ballade, d’autres à la recherche d’une bonne affaire, d’autres simplement en repérage. Les profils sont très différents, la communication doit l’être aussi. Dans certains salons, le prospect n’a pas l’esprit à l’achat, n’a certainement pas pris son chéquier, et souhaite seulement avoir une activité différente lors de son week-end. En famille, l’intérêt n’est pas de l’harceler avec des commerciaux proposant des offres commerciales. Ce profil de visiteur cherchera plutôt le stand amusant, original qui proposera une activité, une démonstration, un cadeau. C’est une communication de séduction et de désir qui se met en place entre l’entreprise et la cible. Le prospect attiré par le monde qui a été attiré par l’attraction, pourra découvrir l’offre une fois sur le stand.
L’intérêt d’être présent dans une foire ou un salon
Un salon est comme un annuaire à taille humaine. La personne qui souhaite acheter une piscine pour l’été suivant, se rendra au salon international de Lyon piscine et SPA pour se renseigner sur tous les produits disponibles et surtout sur tous les prix. Il pourra même y effectuer un achat si une offre lui semble avantageuse comparée à ce qu’il a déjà vu. Ici est l’intérêt pour le vendeur de piscine qui en se démarquant de ses concurrents via différents moyens et supports, pourra donner de la visibilité à sa marque et recréer une enseigne spécifique (une optique idéale pour les sites e-commerce qui ne bénéficient pas de locaux physique), qui permettra au prospect de rentrer dans l’univers de la marque.
Différentes manières de s’y prendre et d’effectuer la meilleure communication sur un salon
L’idéal est tout d’abord d’avoir une présence sur tout le salon. Un stand isolé ne peut être vu et sortir du lot sans représentation extérieure. Des hôtes et hôtesses doivent distribuer des flyersattractifs qui indiquent explicitement un évènement présent sur le stand (démonstration, essai, jeu, concours) qui changera et se diversifiera des autres stands. Le bénéfice client est à prendre en considération. Après avoir reçu le flyer des mains d’une personne souriante, le prospect pourra se rendre sur le stand et découvrir l’univers lié à la marque. Visuellement, des roll-up doivent présenter les différents produits ou services proposés. Visibles de loin et avec peu de texte en privilégiant les visuels, les roll-up ou kakémonosseront la vitrine du stand. Ils seront le premier élément pris en compte lors de l’arrivée sur le stand. En complément une banque comptoir peut être conçue pour faire office d’accueil. Un visuel peut aussi être appliqué sur celle-ci. En plus de ces éléments graphique, un élément original, ludique, drôle doit être testable, jouable, par le chaland. Ainsi, une activité sera proposée en rapport avec l’offre. Un fauteuil massant, un jeu vidéo, une séance de relaxation ou alors le test d’un SPA seront un complément un peu couteux pour la marque mais déterminant dans le choix du visiteur à se rendre sur le stand. Après avoir profité du « cadeau » proposé par la marque, le prospect (encore prospect à ce stade) peut être pris en charge par un commercial pour lui proposer des informations supplémentaires avec un argumentaire de l’offre qui visera à le séduire. En appui, une plaquette, une brochure pourront être distribuée avec le devis glissé à l’intérieur. Laplaquette commerciale ou la plaquette d’information est essentielle pour permettre au prospect de se souvenir de la marque et de l’offre une fois chez lui. Enfin à son départ du stand, un objet publicitaire utile en rapport avec la marque peut être distribué. Un porte clés, une petite lampe de poche, un stylo, floqué du logo et du site internet de la marque seront un moyen supplémentaire de souvenir du moment agréable passé sur ce stand.
Exemple de Plaquette Exemple de Flyer Exemple d’objet publicitaire Exemple de Roll-Up