Petit guide de Savoir-Vivre dans le salon Funéraire

Se rendre dans un salon funéraire pour apporter son soutien à une famille endeuillée est toujours source d’angoisse pour bons nombres d’entre nous et ceci pour plusieurs raisons. Le salon funéraire est un lieu de tristesse. Un lieu ou une famille entière: père, mère, fils et filles sont abattus à l’idée de perdre un être cher. C’est en quelque sorte une rencontre avec la réalité. Le corps inanimé du défunt confirme qu’il est bien parti pour l’au-delà. Quand vous vous rendez dans un tel lieu, il y a tout un savoir-vivre afin de supporter, tant soit mieux, cette famille assombrie mais aussi d’éviter de vous embarrasser en faisant certains gestes qui sont considérés comme étant interdits dans un tel milieu. Ce petit guide est conçu dans l’idée de vous aider à réduire cette angoisse et à vous comporter de manière acceptable dans un salon funéraire, tout en apportant un appui sincère à la famille.

A savoir pour le salon funéraire :

Dès que vous pénétrez l’enceinte de la salle d’exposition du salon funéraire, dirigez-vous directement où est exposé le cercueil. Un simple arrêt de cinq à dix minutes, en silence, suffit devant le cercueil. Après rechercher les membres proches du défunt; ceux les plus affectés par la disparition pour offrir vos mots de condoléances. Quand vous formulez ces derniers faites attention. Les mots de condoléances sont devenus si standard ces deniers jours, que certaines personnes les récitent comme ils récitaient une fable de la fontaine, vide et rapide. Prenez-le soin de rester quelques minutes avec la famille. Si vous ne pouvez rien dire de sincère, le silence est recommandé. Le silence est d’or. Regardez la personne dans les yeux est aussi importante car savez-vous ce qu’on dit de nos yeux? Les yeux sont le miroir de l’âme. Autrement dit, si vous vous retrouvez dans la difficulté de formuler des mots de réconfort sincères, mirez la personne pendant quelques secondes. Ce sera assez profond. Puis procédez pour prendre un siège dans l’assemblée et laissez la place à quelqu’un d’autre pour offrir ses condoléances.

Dans l’assemblée, rappelez-vous que vous êtes toujours dans les funérailles. Ce n’est pas le moment de naviguer la toile web sur votre mobile sans fil ou de rire à gorge déployée avec votre voisin d’à coté. On n’insinue pas que vous devez faire le deuil également en pleurant la personne décédée avec la famille, surtout si vous ne connaissiez pas le défunt personnellement. On veut dire, de préférence, que ce genre d’attitudes est considéré comme irrespectueux, impoli et même indécent. Comme dit l’adage « il y a un temps pour chaque chose. » Vous aurez le temps nécessaire pour consulter votre page de réseau social. Vous aurez ample temps pour rire à gorge déployée avec votre ami d’à coter. Néanmoins au beau milieu de funérailles, entouré de gens qui sont si attristés par la disparition d’un être cher, n’est définitivement pas le moment.

Son accoutrement est aussi important à considérer lors d’une visite dans un salon funéraire. On ne s’habille pas pour assister aux funérailles comme on le fait pour aller dans un bar, par exemple. Le choix de votre tenue vestimentaire est important. Dans notre société, dès qu’il s’agit de funérailles, les gens souvent s’habillent de manière conventionnelle. On porte souvent un tailleur uni ou une jupe avec un corsage assorti. Ces cheveux sont souvent tirés dans un chignon et son maquillage est plutôt simple. Quant à la couleur portée, dans quasiment toutes les cultures du monde, les couleurs assombries telles que le noir, le blanc, le blanc cassé, le brun pour ne citer que ces derniers. Il y a plusieurs cultures qui souvent demandent à l’assistance, famille et amis, de porter une couleur spécifique le jour de l’enterrement. Peu importe le choix de cette couleur, vous devez acquiescer par respect et soutien pour la famille endeuillée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.