A partir de quand un enfant doit-il consulter un psychologue ?
Problèmes scolaires, difficultés familiales, problèmes relationnels, retard de développement, troubles alimentaires ou encore cauchemars répétés: voilà une liste non-exhaustive de raisons qui peuvent pousser des parents et leurs enfants à se rendre chez un psychologue. Mais face à ces problèmes variés, les parents sont souvent démunis. A partir de quand faut-il se rendre chez un thérapeute ? Vers qui se tourner ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront peut-être.
Il y a encore quelques années d’ici, il était très rare que des parents se rendent chez un thérapeute pour des troubles du comportement, des problèmes familiaux ou encore des problèmes scolaires. Toutefois, depuis quelques années, les familles sont de plus en plus nombreuses à pousser les portes d’un cabinet de psychologue à Verviers. Si c’est une bonne chose de s’inquiéter de la santé de son enfant, il ne faut pas non plus tirer des plans sur la comète et dramatiser une situation normale.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Malheureusement, il nous est impossible de répondre précisément à cette question tant des situations qui semblent identiques de l’extérieur peuvent finalement s’avérer très différentes, mais aussi parce qu’il y a une multitude de raisons potentielles. Toutefois, il est possible de dresser une liste des motifs de consultation les plus fréquents en fonction de l’âge de l’enfant.
Avant trois ans, les enfants se rendent essentiellement chez un psychologue à Verviers parce qu’ils souffrent de retards de développement (langage ou marche), parce qu’ils souffrent de troubles du sommeil ou encore parce que leurs parents suspectent une forme d’autisme.
De trois à six ans, les raisons de se rendre chez un thérapeute évoluent. Il s’agit plutôt d’enfants qui ont des difficultés à se concentrer à l’école, d’enfants qui ont du mal à se séparer de leurs parents ou encore d’enfants qui ont des problèmes relationnels avec les autres enfants.
Très souvent, l’année du CP (1ère primaire en Belgique) est fondamentale car c’est à cette période qu’on peut détecter des troubles d’ordre scolaire comme de la dyslexie, de l’hyperactivité ou de la précocité. Plus tard, vers 10 ans, ce sont essentiellement des problèmes d’immaturité qui poussent les parents à se rendre chez un psychologue à Verviers avec leur enfant. Parmi ces problèmes, on trouve l’impossibilité pour les enfants de faire leurs devoirs seuls ou de s’adapter à l’école.
Enfin, à l’adolescence, on dénombre de plus en plus de problèmes liés à l’alcoolisme, à la toxicomanie, à la boulimie, à l’anorexie, à des scarifications diverses, etc.
Il est difficile pour les parents de savoir quand consulter un psychologue mais il faut savoir qu’il est toujours mieux de consulter une fois de trop qu’une fois trop peu. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à prendre contact avec un psychologue près de chez vous!