Angine : Qu’est ce que c’est ?

L’angine est une inflammation aiguë, douloureuse et fébrile de l’isthme du gosier, consécutive à la localisation fréquente de germes divers ou de virus au niveau des amygdales (du latin angere serrer, étrangler).
Le terme d’angine met l’accent sur l’aspect douloureux des divers états inflammatoires de la gorge, ce qui entraîne une certaine confusion entre angine, amygdalite et pharyngite. Il n’est pas toujours facile de les différencier. Cette inflammation est souvent consécutive à l’inhalation d’un micro-organisme infectant, ce qui explique l’aspect épidermique d’un grand nombre d’angines virales. Dans d’autres cas, un hôte habituel (streptocoque) fuso-spirille devient responsable de la maladie sous diverses influences (atteinte de l’état général, refroidissement, infection virale).

Neuf millions de diagnostics d’angines sont portés chaque année en France, conduisant à près de 8 millions de prescription d’antibiotiques.

Les signes de l’angine

Le signe le plus constant de l’angine est la gêne pour avaler, d’intensité variable et souvent accompagnée d’un mal d’oreille. La température est à 39°- 40° avec frissons et courbatures. Chez l’enfant (de 15 mois à cinq ans) peuvent apparaître des maux de ventre simulant une crise d’appendicite, voire des convulsions (fièvre très importante). La voix est modifiée (sourde).

L’examen de la gorge devant une glace montre une rougeur diffuse, centrée sur les amygdales, habituellement augmentées de volume et parsemées de points blancs. Le cou est sensible avec des ganglions plus ou moins volumineux.

L’aspect seul de la gorge est insuffisant pour connaître le germe responsable de l’infection. Parfois, il est nécessaire de faire un prélèvement de gorge, (qui montrera généralement la présence de streptocoque, parfois d’un staphylocoque, pneumocoque, etc..) et une analyse de sang.

Si la majorité des angines évoluent favorablement (avec ou sans traitement antibiotique), pour certaines d’entre elles l’infection est traînante ou récidivante, (au moins 3 épisodes en 12 mois ou 5 épisodes en deux ans), faisant amener à discuter l’opération des amygdales.

Les complications locales et générales

Les complications locales des angines ne sont pas rares. Elles peuvent être locales et/ou générales. Le phlegmon de l’amygdale est un abcès derrière l’amygdale. La fièvre et le mal d’oreille sont intenses. Le sujet « parle du nez » et salive beaucoup. La déglutition est très douloureuse, voire impossible. L’examen de la gorge est difficile car la mandibule ne s’ouvre qu’avec difficulté et douloureusement (trismus). On observe un bombement important d’un côté de la gorge, derrière la langue. Un ORL doit être rapidement consulté. Après une ponction, il soulagera immédiatement le patient. L’opération des amygdales sera discutée.

Les complications générales surviennent surtout au cours des infections bactériennes à streptocoque. Les symptômes se révèlent en général 10 jours après l’angine.

• Les maladies rénales (glomerule-néphrite).

• Les fièvres rhumatismales.

• Les rhumatismes graves associés à des manifestations cardiaques (rhumatisme articulaire aigu).

• La scarlatine doit toujours être suspectée chez l’enfant. L’angine s’accompagne de vomissements. On recherche des rougeurs au niveau des plis de flexion et des modifications de la langue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.