Comment résilier une mutuelle complémentaire suite à une augmentation de cotisation ?
L’augmentation de la cotisation est une raison valable pour résilier la mutuelle
Plusieurs raisons peuvent pousser les adhérents à passer par une résiliation mutuelle. Comme exemple, lorsque le contrat arrive à son échéance, l’assuré peut se décider à l’achever. On peut également être en obligation de souscrire à une autre mutuelle, et évidemment, deux mutuelles ne seront pas nécessaires. Par ailleurs, certaines mutuelles font une augmentation de cotisations sans préciser clairement les raisons. Raison pouvant conduire à l’annulation du contrat.
A vrai dire, les offres de prestations par les sociétés mutualistes sont nombreuses et on a souvent l’embarras du choix. De plus, les mutuelles semblent offrir des services intéressantes les unes tout comme les autres. Par contre, certaines ne sont plus en mesure de tenir leurs promesses et on peut se trouver avec une augmentation de prime sans raison précise. Dans ce cas, on peut envisager d’annuler le contrat et trouver une autre mutuelle pas cher. D’ailleurs, cette option doit normalement être prévue dans le contrat.
Comment faire une résiliation mutuelle à cause d’une augmentation de prime ?
Si la cotisation mentionnée sur l’avis d’échéance augmente d’une année à une autre, l’assuré peut décider de rompre le contrat. Par contre, il ne faut pas oublier de souscrire à une nouvelle mutuelle santé dès que la lettre de résiliation mutuelle avec accusé de réception sera envoyée. Ainsi, on ne se retrouvera pas sans mutuelle.
En outre, la loi Châtel a permis aux adhérents d’une mutuelle de mettre facilement leur contrat à terme. Effectivement, si l’organisme n’aura pas informé ses membres de leur droit de résiliation, ces derniers peuvent rompre le contrat directement, et sans préavis. Quelques points qu’on doit trouver dans une lettre de résiliation sont le nom et les coordonnées de l’assuré et de sa mutuelle, l’objet de la résiliation, et le numéro de contrat et la date de l’échéance. Pour réussir une résiliation mutuelle, on doit toujours respecter les conditions requises.
Partner-mutuelle.com