Intérêt d’arrêter de manger du sucre

En un siècle, la consommation de sucre a été multipliée par 50. La plupart des produits industriels contiennent du sucre, de manière plus ou moins cachée et en plus ou moins grande quantité. Or, on entend souvent dire qu’il faut arrêter de consommer du sucre raffiné, celui-ci étant dangereux pour la santé. Mais pourquoi est-il si conseillé d’arrêter de manger du sucre ?

Un produit inutile et néfaste:

Le sucre raffiné ne contient ni minéraux, ni vitamine, ni oligo-éléments, pourtant indispensable à la vie. Au contraire, il entraîne dans l’organisme des déperditions notamment de calcium, magnésium et chrome. En effet, ces éléments sont indispensables au processus de digestion ; s’ils ne se trouvent pas dans l’alimentation, ils seront prélevés dans les réserves de. Le sucre est ainsi un véritable parasite. En outre, il contribue à la fabrication de la graisse par l’organisme et donc à la prise de poids et, au-delà, au surpoids voire à l’obésité.

Un aliment responsable de dysfonctionnements et maladies:

Le sucre est responsable de troubles de l’attention. Le corps est en outre fatigué après un apport massif de sucre, lequel épuise les fonctions de l’organisme nécessaires à sa digestion. Le sucre affaiblit également le système immunitaire, en modifiant l’équilibre de la flore intestinale, en provoquant des pertes en cuivre, un oligoélément qui permet de lutter contre les infections et rendant plus difficile aux globules blancs la tâche de neutraliser les microbes. Il amoindrit également les capacités hormonales et circulatoires.
D’autre part, ainsi que le Dr Servan Schreiber l’a écrit dans son ouvrage Anticancer, la présence de sucre dans le corps favorise le développement des cellules cancéreuses. Par ailleurs, s’il n’est pas à lui seul responsable du diabète de type II, sa consommation en excès provoque cette pathologie, le pancréas n’étant plus capable de métaboliser le glucose présent dans le sang et donc qu’attendions-nous de plus pour arrêter de manger du sucre ?

Un produit agissant comme une drogue:

Le sucre provoque des pics d’insuline immédiatement après son ingestion, en raison de son indice glycémique élevé ; mais une fois que le taux d’insuline est revenu à son niveau normal, elle continue d’agir, ce que l’on appelle l’hypoglycémie de réaction, qui réclame un nouvel apport de sucre. Le sucre devient alors une véritable drogue, avec des sensations de manque. Il contribue ainsi à faire manger plus que de raison en favorisant l’appétit ; c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les industriels en ajoutent dans tous leurs produits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.