La chute de cheveux et ses différentes solutions
A l’instar des poils, les cheveux sont en renouvellement permanent chez les gens puisque certains apparaissent en même temps que d’autres tombent. Malheureusement, chez certaines personnes, la chute de cheveux est plus importante que la repousse et cela conduit à une calvitie, à une faible densité du cheveu ou à l’absence complète de cheveux. Heureusement, ils existent aujourd’hui différentes solutions contre la chute de cheveux mais attention, elles ne se valent pas toutes !
Les compléments capillaires et perruques
Les perruques, volumateurs, prothèses et autres compléments capillaires sont certainement les solutions à privilégier lorsqu’on souffre d’une chute de cheveux précoce. En effet, les dernières techniques en la matière parviennent à rendre les compléments capillaires totalement indécelables (aussi bien à l’oeil nu qu’au toucher) car on procède toujours à une analyse précise du cheveu avant de l’appliquer. Densité du cheveu, ondulation, pourcentage de cheveux blancs, couleur ou encore contour frontal sont en effet étudiés de manière à ce que le complément capillaire soit non-seulement confortable mais également invisible.
Dans de nombreux cas, la pose de compléments capillaires, de volumateurs ou d’une perruque permettra au patient de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête (car il parfois psychologiquement compliqué de faire face à une chute de ses cheveux).
Les implants capillaires
La pose d’implants capillaires est une solution qui doit certainement être prise avec davantage de précaution que les compléments capillaires car il s’agit d’une forme de chirurgie qui implique donc des risques pour la santé. Si le chirurgien n’est pas compétent, les risques pour la santé peuvent être graves.
Deuxième raison pour laquelle il faut prendre les implants capillaires avec des pincettes: son prix. En effet, là où une perruque sur mesure peut coûter quelques centaines d’euros, le coût de la pose d’implants capillaires peut quant à lui monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros !
Enfin, en cas de pelade, les implants capillaires ne serviront à rien puisqu’il n’y a pas de zone donneuse.
La prise de médicaments spécifiques
A nouveau, cette solution est à prendre avec énormément de précautions car, jusqu’à aujourd’hui, aucun médicament n’a véritablement guéri une calvitie. Ensuite, certains médicaments peuvent engendrer des effets secondaires particulièrement lourds et, du coup, avoir l’effet inverse de celui espéré.
Conclusion
Jusqu’à preuve du contraire, les perruques pour hommes et pour femmes restent les solutions les plus intéressantes financièrement et esthétiquement pour les personnes qui souffrent d’alopécie androgénétique (calvitie), d’alopécie cicatricielle ou de pertes de cheveux pour des raisons diverses (chimiothérapie, radiothérapie, carences nutritionnelles, excès de stress, angoisse, problèmes psychologiques, etc.).