La marche consciente, une méditation qui nous rapproche de nous-même
J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Daniel Zanin à Kathmandou, sophrologue, guide de montagne, expert en marche consciente et en marche afghane et de pouvoir recueillir ses conseils pour bien marcher, et tirer tous les bénéfices de cette méditation en mouvement.
Parce-que contrairement à ce que l’on pourrait croire bien marcher ce n’est pas si évident! Dans cet interview Daniel Zanin, amoureux de la nature, de l’instant présent, et de la méditation, nous indique ce que c’est de marcher en conscience, et nous donne des conseils pour bien marcher.
Les bienfaits d’une marche consciente sont nombreux : entrer dans un état de méditation permettant de laisser aller le mental, pouvoir se connecter à son intuition, et finalement prendre les meilleures décisions pour sa vie. Nombreux sont les marcheurs qui en rentrant de treks changent quelque chose d’important dans leur vie !
Parmis les conseils que nous donne Daniel :
Marcher en silence. Le silence est d’or pour cette marche consciente, silence permettant d’ être à l’écoute de son corps, de ses sensations, être présent à l’instant, être présent à soi et à la nature.
Etre dans la bienveillance et la douceur. Traiter son corps et réaliser chaque pas avec douceur, comme on le ferait avec quelqu’un que l’on aime. Apprendre à se respecter et à sortir du no pain no gain dans lequel le monde moderne nous immerge malgré nous.
Croire en sa capacité, la marche est accessible à tout le monde, à condition d’aller à son rythme.
Démarrer la journée de marche doucement, en synchronisant son souffle sur le pas.
Partir avec des gens de même niveau pour ne pas avoir à courir constamment en finir par se dégouter de la marche.
Vivre la marche comme une activité ludique et pas comme une compétition.
Enfin, Daniel présente la marche consciente comme une méditation permettant de nous connaître nous-même. Car la méditation permet d’observer avant tout ce que nous ne sommes pas. Et c’est en éliminant ce que nous ne sommes pas que nous découvrons ce que nous sommes, ce qui est derrière, notre conscience. Nous ne sommes pas nos sensations, nous ne sommes pas nos émotions, nous ne sommes pas nos pensées, nous ne sommes pas notre corps, mais cette conscience qui est derrière et qui peut observer tout cela, comme l’on observerait assis sur la berge une rivière qui coule devant nous. Sans chercher à retenir l’eau qui circule librement. La marche consciente une méditation en mouvement, du corps et de l’esprit, pour avancer vers soi-même.
Consultez l’interview de Daniel Zanin, méditation par la marche consciente.