Lactation : les rôles clés du tire-lait dans la production de lait maternel
Lorsqu’une maman décide d’allaiter son bébé, elle peut être confrontée à certains désagréments liés à l’allaitement maternel. Entre montée de lait tardive et entretenir la lactation, quel rôle va jouer le tire-lait face à de telles situations pour faciliter l’allaitement maternel de ces jeunes mamans ?
Stimuler la montée de lait
Accessoire aujourd’hui indispensable à beaucoup de jeunes mamans, le tire-lait joue un rôle majeur dans la lactation, soit la production de lait maternel. En effet, il arrive dans certains cas que la montée de lait est retardée. C’est notamment le cas lorsque le bébé est né prématuré. La montée de lait est effectivement amorcée par la succion de bébé. Mais parce que bébé est encore trop faible pour téter, c’est le tire-lait qui vient prendre le relais. En effet, le tire-lait imite la succion naturelle du nourrisson, qu’il s’avère particulièrement efficace pour stimuler la montée de lait. D’ailleurs, en plus de favoriser la montée de lait, le tire-lait va permettre à la mère de recueillir son lait pour le donner au bébé au biberon, en attendant qu’il puisse téter. Plus d’informations à ce propos sont aussi disponibles chez DTF.
Entretenir la lactation
Par ailleurs, exprimer son lait de manière régulière grâce au tire-lait permet également à la maman d’entretenir sa lactation. Il faut savoir effectivement que la production de lait repose sur la succion régulière de bébé. Or, lorsque bébé est souvent séparé de sa maman ou qu’il est hospitalisé et n’est pas autorisé à téter, la maman peut alors tirer son lait pour s’approvisionner en biberon, un geste qui va contribuer à l’entretien de la production de lait maternel. Il faut savoir effectivement que le tire-lait exerce une aspiration sur les mamelons, une pression imitant la succion de bébé, favorisant ainsi la production de lait.
Prolonger l’allaitement maternel
Par ailleurs, le tire-lait se veut également être une excellente alternative à l’allaitement maternel. En effet, certaines situations poussent de jeunes mamans à sevrer trop tôt leur bébé. Or, grâce au tire-lait, la mère peut prolonger l’allaitement maternel. C’est notamment le cas lorsque la maman doit reprendre le travail ou toute autre activité extérieure nécessitant que la mère se sépare toute la journée de son nourrisson. L’usage du tire-lait est aussi préconisé lorsque qu’un sevrage temporaire est requis, notamment lorsque la maman doit suivre un traitement médical incompatible avec l’allaitement. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet usage. Le tire-lait va donc lui permettre de stocker la ration de lait nécessaire à bébé durant la courte période de sevrage.