Les caractéristiques d’une lentille de contact
Ici, les caractéristiques d’une lentilles de contact sont présentées dans cette rubrique. Différents facteurs sont observés qui forment les caractéristiques d’une lentille de contact, tout d’abord le type et sa dureté.
Nous pouvons voir les lentilles de contact réalisées ici à partir de certains types de plastiques, dont on peut les classifier en deux grands groupes : les lentilles de contact rigides qui prennent du temps afin de s’y habituer à le porter, néanmoins elles durent longtemps voir plusieurs années. Tandis que les lentilles de contact souples comportent 25 à 75% d’eau, elles sont particulièrement convenables et ne sollicitent pas beaucoup de temps d’adaptation.
Puis vient l’épaisseur de la lentille de contact, plus l’épaisseur est grande, plus les lentilles se sentent sur l’œil. Notamment, les taux d’hydrophilie, Le Dk ou la perméabilité de la lentille de contact à l’oxygène, le rayon de courbure ou BC (Base Curve), le diamètre d’une lentille de contact est tout simplement la taille qu’elle représente. Sans oublier la teinte très légère de la lentille qui permet de la voir dans son étui rempli de solution. Notons bien que cette teinte de manipulation n’affecte en aucun cas la couleur de l’œil.
Enfin, la barrière anti-UV (UltraViolet), certaines lentilles de contact protègent des effets de l’ultraviolet afin’ anticiper la formation de la maladie oculaire appelé cataractes. Cette une barrière anti UV ne peut pas être aperçue à l’œil nu. Toutefois cette caractéristique spécifique doit être obligatoirement précisée sur le conditionnement. N’oublions pas que la lentille de contact ne protège que la cornée, mais non l’œil entier.