Les compléments alimentaires, qu’en dit la loi ?
Définition des compléments alimentaires
La loi décrit les compléments comme des denrées alimentaires qui viennent compléter une alimentation normale, mais en carence sur quelques nutriments. Autrement dit, leur rôle se limite à des effets nutritifs et physiologiques. Le mode d’administration s’effectue obligatoirement par voie orale, avec un dosage recommandé pour chaque type de présentation : en gélule, en comprimé, en pastille ou encore en ampoule. À noter que, ces compléments alimentaires ne peuvent nullement remplacer un traitement médical recommandé par les médecins.
Législation sur la commercialisation des compléments alimentaires
La législation européenne pour les compléments alimentaires porte seulement sur sa fabrication et sa commercialisation. En France, le 20 mars 2006, le décret nº 2006-352 apporte plus de précision sur les nutriments autorisés dans la composition de ces denrées, en proposant une liste de substances. Une autre liste est en étude auprès de l’Union européenne, et elle concerne les plantes autorisées dans la fabrication des compléments alimentaires.
Par rapport à la commercialisation, elle utilise le circuit de distribution spécialisé comme les pharmacies et les magasins de diététique. Pour atteindre le grand public, les compléments alimentaires sont aussi vendus dans la grande distribution (grandes surfaces) et sur Internet. L’achat de compléments alimentaires n’exige pas d’ordonnance médicale, cependant les autorités sanitaires insistent et recommandent les conseils d’un médecin ou d’un pharmacien avant d’en consommer.
Précautions à prendre pour la consommation
En effet, l’utilisation de compléments alimentaires est soumise à de variables risques tels que des allergies ou encore des effets toxiques, si elle ne respecte pas la posologie prescrite sur l’étiquetage ou la notice. Les cas fréquents sont le surdosage ou la surconsommation. Pour éviter que cela ne se produise, le consommateur doit faire appel à son médecin ou à son pharmacien, ou tout simplement ne pas simultanément prendre plusieurs compléments alimentaires. D’autres facteurs de risques menacent la consommation de compléments alimentaires. Internet est le facteur principal, puisque les produits vendus sur les sites ne sont pas garantis authentiques ni de qualité. En outre, les autorités sanitaires ne cessent de le rappeler : il faut rester vigilant aux informations consignées sur l’étiquetage des compléments alimentaires avant de procéder à l’achat. Creuser du côté des compléments alimentaires bio peut s’avérer être une bonne piste.
Easynutrition.eu
8, rue Taille Colin
5030 Lonzée — Belgique
Tel : +32 479 768154
Email : info@easynutrition.eu
www.easynutrition.eu