Maintien à domicile : les solutions envisageables
Quelle personne âgée ou handicapée n’a pas rêvé de finir ses vieux jours dans les murs qui recèlent tant de souvenirs familiaux ? Enfants, petits-enfants ont laissé des traces de vie indélébiles qu’il est difficile de quitter pour rejoindre l’anonymat d’une structure médicalisée, aussi professionnelle soit-elle.
Pour permettre à une personne âgée et/ou handicapée de rester dans sa maison pour y vivre en toute autonomie, il y a le maintien à domicile.
Des aménagements pour conserver l’accès aux étages
Certains mettront en avant le coût d’aménagement pour le maintien à domicile, en oubliant que celui d’une maison de retraite n’est pas à négliger non plus.
Les solutions de maintien à domicile proposées ici ne sont pas des gadgets mais œuvrent véritablement pour conserver l’autonomie du résident.
Bien souvent, quand une personne âgée ou handicapée se déplace en fauteuil roulant, l’accès aux étages inférieurs ou supérieurs lui sont interdit. Un monte-escalier électrique peut être une solution envisageable, de même que l’installation d’une plateforme élévatrice, pour gravir des paliers de faible hauteur (1 mètre 30 maximum).
Les monte-escaliers sont pourvus de toutes les options nécessaires à la sécurité de la personne pendant la montée et la descente. Cette solution est idéale pour garder l’accès aux escaliers à une personne valide.
Un ascenseur intérieur ou extérieur peut également être envisagé. Le coût plus important est néanmoins compensé par la plus-value immobilière conférée au domicile équipé de ce genre de dispositif.
Aménagement de la cuisine et de la salle de bains
Le maintien à domicile personnes âgées dépendantes passe aussi par l’aménagement de deux pièces essentielles : la cuisine et la salle de bains.
Pour la première, du mobilier adapté et ajustable en hauteur pour autoriser le passage d’un fauteuil roulant est envisagé. La disposition des meubles de cuisine est aussi très importante pour que la personne se déplaçant en fauteuil n’est qu’à faire pivoter celui-ci afin d’accéder aux différents pôles d’utilisation (zone de préparation, de cuisson, de lavage, de stockage).
La salle de bains peut être équipée avec un lavabo télescopique sans colonne accessible avec un fauteuil roulant. Une baignoire à porte latérale est un dispositif qui permet de ne pas avoir à enjamber celle-ci pour y entrer.
Le maintien à domicile peut être étendu à l’extérieur de la maison avec des systèmes de chaises qui permettent d’accéder à un bassin de piscine enterrée ou hors-sol.
Il existe également des moyens de transport autonomes, comme les golfettes électriques conçues par Yamaha qui peuvent être utilisées pour de courts trajets.
Pour en savoir plus sur le sujet du maintien à domicile, consultez le site sudautonomie.fr
Sud Autonomie
13, rue des Mésanges
31450 Labastide Beauvoir
Tél : 06 12 43 61 06