Mobilisation pour la Journée nationale de l’audition le 14 mars 2013
L’audition est une branche de la santé publique qui concerne tout le monde. La seizième Journée nationale de l’Audition a eu lieu le jeudi 14 mars 2013 partout dans le territoire français. Les professionnels se sont dans ce sens mobilisés afin qu’il puisse recevoir et informer le public, moins jeune ou moins jeune, sur les différents risques relatifs à l’audition, mais également sur les bons moyens leur permettant de conserver une bonne hygiène auditive.
Les mauvaises habitudes, à cause des nouvelles technologies
La campagne 2013 s’est portée sur les habitudes qu’adoptent la plupart de gens en France, notamment l’exposition aux bruits de loisirs ou dans le domaine professionnel, l’écoute des baladeurs numériques ou de la musique avec casque…. En effet, les dommages que ces éléments peuvent entrainer sont le plus souvent permanents et ils perturbent d’une manière conséquente la vie sociale. Cela pourrait engendrer l’obligation d’utiliser un appareil auditif.
Une édition, aussi pour les séniors
L’édition 2013 a été par ailleurs consacrée aux seniors en matière d’audition. Elle attribue ainsi une large place quant à la relation entre l’audition et la possibilité de bien vieillir. Cela a été en outre une bonne occasion pour positionner l’audition comme un facteur qui contribue à l’amélioration de la qualité de la relation sociale et l’autonomie des personnes âgées. Ils trouveront également des réponses quant à la possibilité d’utiliser des audioprothèses.
Un évènement national
Les organisateurs de cet évènement de mobilisation ont pour objectif de sensibiliser tout un chacun sur les risques liés à l’audition. Ils tenteront ainsi d’informer le public sur les moyens de protéger leur capital auditif. Il y aura également l’initiation des actions de prévention auprès des actifs ou des jeunes et des actifs.