Poste médical de garde – pour revaloriser la médecine générale
Vous êtes malade, mais votre médecin traitant n’est pas disponible pour différentes raisons, ou que c’est le week-end ou jour férie ? Pas de panique, vous pouvez rejoindre un médecin de garde. En effet, la création du poste médical de garde s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la médecine générale de première ligne, afin de garantir une meilleure gestion et utilisation des urgences hospitalières par la population. Il faut souligner que la permanence des soins a pour objet de répondre aux besoins de soins non programmé.
Le métier d’un médecin de garde
Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin le soir, la nuit ou le week-end, vous pouvez demander à voir le médecin de garde. C’est prévu dans chaque département. Il faut souligner que les médecins traitants et les médecins spécialistes qui interviennent dans chaque région doivent assurer la consultation des patients, tous les jours, pendant les horaires d’ouverture ; c’est-à-dire du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin. C’est le principe de la continuité des soins. La nuit, les week-ends et les jours fériés, on parle de permanence des soins, qui est assurée par le service public. L’organisation du Poste médical de garde est assurée par les agences régionales de santé. Les professionnels de santé qui assurent cette fonction sont des médecins volontaires, qui peuvent exercer dans les maisons de santé, cabinets médicaux, centre de santé ou encore auprès des associations de permanence des soins. Pour avoir accès au médecin de garde, vous pouvez appeler le N°15 ou le numéro spécifique pour la permanence des soins dans votre département, si vous en avez évidement.
Appeler la plateforme d’orientation pour la permanence des soins
On vient d’annoncer dans le précédent paragraphe que chaque individu, ayant besoin d’une urgence médicale ou d’un conseil rapide peut appeler gratuitement le numéro 15 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le centre15 est une plateforme qui met en relation le patient et le médecin régulateur, et cela, jour comme nuit. Un professionnel de santé vous accueille, il a pour mission de filtrer les appels et à prodiguer des conseils médicaux. En fonction de chaque situation, il peut orienter les patients vers le dispositif le plus approprié : envoie d’un médecin, d’une ambulance, redirection vers un service d’urgence, une pharmacie de garde…à part cette plateforme, il y a aussi la permanence des soins en établissements de santé. Elle se définit comme la prise en charge et l’accueil de patients nécessitant des soins non programmés.