Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

La Sécurité sociale prend en charge une partie des frais que les Français dépensent pour leur santé. Ces derniers n’ont en effet qu’à présenter aux professionnels de santé leur carte vitale pour obtenir une prise en charge des soins qu’ils ont effectués, et ceci dans les meilleurs délais. Cependant, il ne s’agit pas là d’une prise en charge complète, raison pour laquelle il est conseillé de souscrire une mutuelle santé.
Quand vous êtes inscrit à la Sécurité sociale, cela vous donne le droit de choisir un médecin traitant que vous devrez par la suite déclarer. Cette démarche vous permet de bénéficier d’un suivi médical personnalisé, et notamment de pouvoir être remboursé à hauteur de 70% auprès de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, ce sera votre médecin traitant qui vous oriente vers le spécialiste adéquat si vous avez aussi besoin d’en consulter un. Mais il se peut que vous ayez porté votre choix sur un médecin non conventionné, nécessitant la souscription d’une mutuelle complémentaire santé pour être bien remboursé.
Afin que vos frais de soins soient remboursés, il faut aussi s’assurer que votre carte vitale soit toujours à jour. Dans le cas contraire, vous devrez attendre plus de temps pour vos remboursements. Mais il faut préciser que la Sécurité sociale ne rembourse pas tous les frais mais seulement une partie, d’où l’intérêt d’avoir une mutuelle.
Une mutuelle, justement, a pour fonction de rembourser tout ou partie des frais de santé non pris en charge par la Sécurité sociale. Citons notamment le ticket modérateur, les honoraires de dépassement des médecins spécialistes, et les frais des soins hors-nomenclature. Les offres de mutuelle étant nombreuses sur le marché, pour ne pas hésiter trop longuement et trouver la complémentaire santé qui vous correspond, la méthode la plus efficace consiste à utiliser un comparateur mutuelle en ligne (ex : Les Furets.com) où la demande de devis de mutuelle est entièrement gratuite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.