Prévention de la carie : le scellement de sillons

Le scellement des sillons représente une méthode de prévention qui peut assurer une protection durable à la surface des dents. Peu de gens savent qu’il est possible de recourir à un traitement préventif afin d’éviter l’apparition des caries. Le scellement des sillons est un procédé fiable et indolore. Le scellement des sillons est une méthode simple et fiable. Environ 80% des caries naissent au niveau des sillons. La solution: recouvrir les sillons d’une résine protectrice. Ainsi, on empêche le développement des bactéries à des endroits que notre brosse à dents atteint avec difficulté.

Le scellemnt des sillons est une techique qui ne nécessite ni une anesthésie, ni une intervention longue. Après le nettoyage de la dent le ciment de scellement qui est en effet une résine de la couleur de la dent est déposé à la surface du sillon.

Pour qui? Le scellement des sillons s’adresse aux jeunes enfants, mais est aussi valable pour les adolescents et pur les adultes. Comment se déroule le scellement de sillons? D’abord, il sera pris un rendez-vous pour un examen clinique pour établir le diagnostic de pose de scellements. Le dentiste pourra vérifier que le sillon est sain et qui’il ne présente pas de carie. Il pourra affiner le diagnostic à l’aide d’une radiographie. Si tout est en ordre, au cours de la séance suivante on passe au scellement des sillons. On nettoie et on isole préalablement le dent, on applique un gel de préparation pour mieux accrocher la résine et, au final, on pose du ciment de scellement. Maintenant, les dents seront protégées contre les caries!

Puis, il faut bien sûr consulter le dentiste deux fois par an, dans le cadre d’une visite contrôle. C’est-à-dire, une pure rutine afin de s’assurer que le scellement ne s’est pas décollé ni usé et que la dent est toujours protégée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.