Prévention de l’hygiène bucco-dentaire des enfants et jeunes adultes en situation de…
L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité) coordonne, pour la neuvième année, du 20 mars au 7 avril 2017, l’édition nationale de la manifestation Handi’ Sourire, axée sur la prévention de la santé bucco-dentaire des enfants et jeunes adultes en situation de handicap. Durant près de 3 semaines, des ateliers de sensibilisation et des expositions sont proposées sur l’ensemble du territoire.
Handi’ Sourire 2017, en quelques mots…
L’événement Handi’ Sourire 2017 est fondé sur des principes de santé publique et sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques professionnelles. La manifestation s’adresse à l’ensemble des personnes impliquées dans l’accompagnement des enfants et jeunes adultes en situation de handicap ou appelées à l’être (professionnels médicaux et paramédicaux, familles, auxiliaires de vie, étudiants infirmiers…), mais également au grand public, notamment des familles, dans une optique de prévention.
72 sessions de sensibilisation à la santé orale ainsi que 10 expositions sont programmées durant l’événement dans 30 villes de France.
Vous pouvez télécharger la programmation de la manifestation sur le site Internet de l’association.
L’association SOHDEV, aux côtés des personnes aux besoins spécifiques…
L’association SOHDEV, régie par la loi 1901, est engagée depuis plus de 12 ans au service de l’amélioration de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.
Elle développe par de nombreuses actions une prise de conscience de l’importance de la santé orale et une sensibilisation auprès des personnes en situation de handicap et de leur entourage professionnel et familial.
N’hésitez pas à découvrir les différentes actions de l’association, notamment les 2 autres campagnes annuelles à destination des personnes en situation de précarité (en juin-juillet) et à destination des personnes âgées (en novembre).
Visitez le site http://www.sohdev.org
Contexte sur l’hygiène bucco-dentaire des personnes en situation de handicap…
De nos jours, la santé orale des personnes en situation de handicap, notamment celle des enfants et adolescents n’est pas satisfaisante. En effet, de nombreuses études ont montré l’importance des besoins en soins, en hygiène orale et en éducation.
Un mauvais état bucco-dentaire accroit considérablement les risques de survenue ou d’aggravation d’infections (respiratoires notamment), de troubles cardiaques, de dénutrition. En outre, il est souvent un facteur de douleur et peut aussi contribuer à une dégradation de l’image et de l’estime de soi.
De fait, il est indispensable de les aider à assurer quotidiennement une bonne hygiène orale, notamment par l’implication de l’entourage (famille, personnel soignant, paramédical…) et d’intégrer l’hygiène orale dans la toilette. Il apparaît donc essentiel d’améliorer l’accès aux soins, grâce notamment à la prévention et à la définition de protocoles partagés.
Contact presse :
Caroline LAURENDON; caroline.laurendon@ch-le-vinatier.fr