Quelques conseils à suivre pour améliorer sa fertilité masculine
L’infertilité est un problème qui touche de nombreux couples essayant d’avoir un enfant et qui peut aussi bien provenir de l’homme que de la femme. Heureusement, il existe un certain nombre de conseils à suivre qui permettront au couple d’augmenter ses chances de devenir parents. En voici quelques-uns qui permettront à l’homme d’améliorer sa fertilité.
1. Privilégier une alimentation saine
Dans la société actuelle, nous sommes souvent amenés à consommer des graisses qui ne sont pas forcément bonnes pour notre organisme lorsqu’elles sont ingurgitées en trop grande quantité. Par exemple, on considère que les acides gras saturés peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé, notamment avoir un impact négatif sur la fertilité masculine. En effet, d’après certaines études, la consommation d’acides gras saturés pourrait provoquer une baisse du nombre de spermatozoïdes jusqu’à 35% !
Pour ne pas se retrouver dans cette situation, on conseillera de limiter ou de diminuer sa consommation de charcuterie, de produits industriels, de plats tout préparés, de beurre, de fromage ou de crème fraîche.
2. Soigner sa santé et diminuer son stress
Autre élément essentiel qui semble avoir un impact sur la fertilité des hommes: le stress. En effet, certaines études ont démontré qu’une grande fatigue et de l’anxiété permanente avaient un impact sur la qualité des spermatozoïdes qui se retrouvaient plus souvent malformés et moins mobiles.
Les conseils pour éviter de se retrouver dans un tel état: Songer à des périodes de repos et prendre du recul face à certaines situations pour éviter le stress autant que faire se peut.
3. Surveiller son indice IMC
A l’heure actuelle, tout le monde sait à quoi correspond l’IMC (Indice de Masse Corporelle) car on en parle très régulièrement dans l’actualité. Et si un IMC trop élevé est risqué pour la santé, cela peut également avoir un impact sur la fertilité masculine si on en croit certaines études. D’après ces dernières, un indice IMC trop élevé engendre une qualité des spermatozoïdes plus faible.
Heureusement, les effets d’un indice IMC élevé sont réversibles ce qui permettra aux personnes trop « fortes » de retrouver une bonne fertilité en réduisant leur indice IMC. En général, on considère qu’un indice IMC supérieur à 25 doit pousser l’homme à surveiller sa ligne de près.
Conclusion
A côté de ces différents facteurs auxquels il convient de prêter attention, les hommes peuvent également recourir à la prise de compléments alimentaires en faveur de la fertilité masculine (car riches en nutriments divers) pour améliorer leurs chances de procréer. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que c’est un ensemble général sain qui favorisera la fertilité. Pour plus d’informations sur le sujet et d’autres conseils, rendez-vous sur proxeed-online.be