Tout savoir sur le cancer du sein
Le cancer le plus fréquent chez les femmes est le cancer du sein. En effet, une femme sur dix sera atteinte par cette maladie au cours de sa vie, si cela arrive très rarement chez les hommes.
Il existe plusieurs types de cancer du sein, et parmi les plus fréquents il y a le cancer non invasif. Ce dernier se forme en dedans des canaux de lactation et touche également les tissus qui se trouvent autour de ces canaux. Il présente plus de risque de se répandre non seulement dans le sein, mais dans les autres organes également s’il n’est pas rapidement traité. Dans tous les cas, un dépistage assez tôt permet un traitement plus facile, évitant ainsi l’ablation du sein malade.
Diffusé grâce par au site : http://www.pharmaciesenligne.info/
Les signes possibles
Le début d’une maladie infectant les seins peut se voir par quelques signes. Une boule dure dans le sein, un écoulement non habituel venant des mamelons, des douleurs au niveau des seins ou encore le mamelon qui se recroqueville vers l’intérieur, la peau des seins devenant plus épaisse et dure et plus rouge, tout cela doit inquiéter.
Le dépistage
Une auto palpation régulière des seins est conseillée pour repérer des nodules. Des radiographies des seins ou mammographies sont préconisées pour les femmes à partir de la cinquantaine. Si la présence d’une anomalie est détectée, le médecin fera une biopsie pour savoir si la tumeur détectée est cancéreuse ou non.
Les personnes à risque
Les femmes qui ont des antécédents de cancer du sein au niveau de leur famille sont plus à risques. Les femmes de plus de 50 ans ont également plus de chance de développer ce cancer.
Prévenir du cancer du sein
Il est conseillé d’avoir un premier enfant avant la trentaine et aussi d’allaiter ce dernier quelques mois. La consommation d’alcool et le surpoids sont déconseillés, en revanche une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes est préconisée. Pratiquer une activité physique régulièrement est aussi très important.
Les traitements du cancer du sein
Une intervention chirurgicale reste encore la meilleure option de traitement après la détection de la tumeur. Dans plus de 80% des cas, celle-ci est détectée tôt et peut être ainsi enlevée sans toucher au sein tout entier. Mais dans le cas à la mastectomie est inévitable, une reconstitution mammaire est faisable. La radiothérapie est conseillée après une chirurgie pour se débarrasser des cellules cancéreuses restantes. Une chimiothérapie est recommandée si le risque de dissémination du cancer est important.
Pour un cancer hormono-dépendant, un médicament hormonal peut être proposé par le médecin de diminuer les récidives.