laser lasik pour les yeux

Tout Savoir Sur Le Lasik

La technique du Lasik s’est inspirée des études réalisées par l’ophtalmologue espagnole José Barraquer en 1950. Il a mis en place une procédure qu’il a bâtie la kératomileusis qui se base sur la modification de la forme de la cornée. Mais, c’est seulement en 1992 aux États-Unis que ce procédé a été employé pour la première fois. Elle est fréquemment recourue pour corriger les troubles de la vue. Elle est très bénéfique puisqu’elle permet même de redessiner la cornée et de faire retrouver ainsi la vue. Par ses multiples bienfaits, cette forme de chirurgie réfractive est la plus utilisée dans le domaine des traitements oculaire.

Le principe du Lasik

Le Laser Interstromal Keratomileusis est fréquemment conseillé pour traiter les troubles de la vision notamment la myopie et la presbytie. par ailleurs, il est important de noter que cette forme d’intervention n’est pas conseillée à tout le monde. Effectivement, seules les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent recourir à ce type d’opération. Pour ce qui est du déroulement de l’intervention, elle ne demande pas beaucoup de temps même si elle requiert toute l’attention du chirurgien. En effet, une fausse manœuvre pourrait entraîner la cécité de la vue du sujet. Ainsi, il faut commencer par soulever la cornée à l’aide du microkératome puis la rabattre sur le côté pour faciliter l’accès à la profondeur de la cornée. Une fois la route dégagée, le laser va maintenant redessiner la cornée dans le but de modifier sa courbure. Le profil d’ablation c’est-à-dire la forme de la refonte est choisi en fonction du trouble traité. Enfin, il suffit de remettre la cornée en place. Par ailleurs, la cicatrisation se fait sans l’aide de points de suture.

Les avantages constatés

La raison qui justifie le recours de bon nombre d’opticiens à la pratique du lasik est qu’elle permet d’obtenir des résultats concrets immédiatement. Effectivement, ce type d’intervention garantit une amélioration presque instantanée de la vue. Quoi qu’il en soit, pour mieux évaluer les résultats de l’intervention, il est conseillé d’attendre entre cinq à six mois. Ce qui est révolutionnaire avec cette catégorie d’opération, c’est qu’elle permet aussi de ne plus recourir à des outils d’assistance visuels comme les lunettes ou les lentilles de contact. Vous pouvez de ce fait faire des économies, car il n’est plus question d’acheter des rechanges de lunettes et d’éviter d’aller fréquemment chez votre ophtalmologue. À la fois inoffensive et peu coûteuse, cette forme d’intervention maximise l’acuité visuelle du patient tout en préservant son état naturel.

Ce qui est avantageux avec ce type d’opération c’est qu’elle présente un degré minime de risque pour le sujet. Le temps de la chirurgie oculaire est révolu avec le recours au Lasik. L’utilisation du laser garantit un résultat optimal et minimise les cas d’accidents.

Les complications éventuelles

Quoique très avantageuses pour les malades, certaines complications ont été constatées. Le plus connu reste les cas de régression. Il se manifeste par la remise en place des refontes effectuées durant l’opération. Pour y remédier, il convient de refaire l’intervention. En revanche, certains instituts ne sont pas pour la seconde tentative.

Nombreux sont aussi ceux qui ont subi ce type d’intervention qui a déclaré qu’ils avaient la sensation d’avoir les yeux secs. Si pour certains, cet état est temporaire, d’autres, par contre en subissent un effet prolongé. Cela se manifeste lorsque les yeux n’arrivent plus à fournir assez de larme pour garder un regard humide. Pour y remédier, un collyre peut s’avérer être pratique. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé d’aviser votre chirurgien.

Enfin, dans les cas les plus graves, il est possible de développer une infection oculaire. L’avis de votre chirurgien est indispensable dans ce cas de figure. En effet, le défaut de traitement peut réduire l’acuité visuelle du patient. Par contre, cela peut conduire à la cécité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.