Tout sur les jambes lourdes
En plus de la chaleur, les emplois du temps de chacun favorisent la sensation de jambes lourdes. C’est un mal qui rend la vie difficile, plus de 70 % des femmes en sont touchées. Les causes et les symptômes de cette pénible sensation sont facilement reconnaissables et peuvent être évités. Il ne faut pas s’inquiéter si on est atteint de ce phénomène car il existe plusieurs façons de soulager les jambes lourdes.
Symptômes des jambes douloureuses
Le premier symptôme des jambes douloureuses et le fait d’avoir la sensation de marcher avec un poids au bout des jambes. Vu que les jambes lourdes sont des symptômes d’insuffisance veineuse, une personne atteinte de cette maladie peut ressentir des démangeaisons, crampes nocturnes. Elle peut également avoir des fourmillements, des varicosités et des impatiences. Les jambes lourdes sont dues à cause d’un excès de poids, de la chaleur, du tabac ou encore du manque d’exercice.
Ce qu’il faut éviter
Lorsqu’une personne a les jambes lourdes ou douloureuses, il est conseillé de ne pas prendre des bains chauds. Au contraire, il est nécessaire de privilégier l’eau froide derrière et sur la surface interne de la jambe. Le sauna et les hammams sont également à éviter, car la chaleur a tendance à favoriser la dilatation des veines. D’autres parts, il ne faut pas mettre des vêtements trop serrés au niveau de la taille pour ne pas comprimer les veines du ventre et drainer la circulation des jambes. Il est également important de surveiller son poids en prenant un régime alimentaire équilibré pour éviter les jambes douloureuses.
Prévention des jambes lourdes
Plusieurs manières existent pour réduire les facteurs qui favorisent les jambes lourdes. Il faut bien évidemment éviter de rester debout durablement et de surélever les jambes au repos. Bien que faire du sport fasse partie des meilleures préventions, le planning de chacun ne donne pas souvent le temps d’en faire. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un gel fraicheur pour les jambes. Ce dernier permet de limiter la survenance de ce phénomène en diminuant les sensations de gonflements et de chaleur dans les membres inférieurs. Il pénètre rapidement dans la peau, rafraîchit et tonifie les jambes.
Les jambes douloureuses peuvent gâcher la journée, il est donc important d’avoir les bons gestes pour les éviter. D’autres parts, si on a le temps de faire quelques exercices, il ne faut pas hésiter à en faire. Marcher pendant 30 minutes tous les jours n’a jamais fait de mal à personne.