Les avantages du moteur brushless
Le moteur brushless qui est également appelé moteur sans balais dans la langue de Molière, est un moteur à commutation électronique qui a permis de faire de grandes avancées en matière de motorisation. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreux milieux car il présente les meilleures performances du marché. Découvrons ensemble ses différents avantages.
Avant de parler directement des avantages du moteur brushless, il est peut être nécessaire d’expliquer comment il fonctionne et à quoi il sert. Sans entrer dans les détails techniques, le moteur brushless est un moteur qui permet d’alimenter et de motoriser différentes applications dans de nombreux domaines. Que ce soit pour faire du modélisme ou alimenter des machines dans le milieu industriel ou médical, le moteur brushless est très prisé car il est plus performant et possède une plus longue durée de vie que le moteur à courant continu classique. Grâce à sa taille, il peut facilement s’intégrer dans de nombreux outils, machines et appareils tout en fournissant une motorisation très performante.
Les avantages du moteur brushless
Tous les avantages du moteur brushless proviennent essentiellement de l’absence de balais et de frottements. Comme la commutation est électronique et non mécanique, il n’y a pas besoin de frottements entre des balais et le collecteur ! Cela permet donc au moteur brushless de fournir de meilleures performances.
Meilleure durée de vie et une grande fiabilité
Grâce à l’absence de balais, le moteur brushless ne possède ni frottements ni friction ! Il y a donc beaucoup moins de parasites et d’échauffements du collecteur. La réduction d’usures mécaniques donne au moteur brushless une durée quatre fois supérieure à un moteur à courant continu !
Plus léger et compact
Le moteur brushless est également plus compact et plus léger que ses concurrents ce qui est l’idéal pour de nombreuses applications comme dans le modélisme ou la conception d’outils à mains !
Des vitesses élevées
Sans frictions et donc avec moins d’inertie, le moteur brushless peut atteindre des vitesses très élevées (jusqu’à 100.000 tours par minute). De plus, le moteur brushless peut subir des accélérations et des décélérations très importantes et le tout sans chauffer !
Silencieux et sans vibrations
Le moteur brushless est ultra silencieux car il ne possède que très peu de vibrations. C’est donc un confort supplémentaire qui est utile dans différents domaines !
Si vous désirez en savoir plus sur le moteur brushless ou son utilisation dans le milieu médical et dentaire, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : www.electromagmotor.com