Les différents types de DATI sur le marché
Les sociétés qui sont contraintes de placer des employés en travail isolé ont l’obligation d’installer un système pour leur protection. L’article fera un tour d’horizon des principaux DATI disponibles sur le marché.
Les bipers
Légers et pratiques, les bipers ont constitué la première génération des alarmes pour la protection du travailleur isolé. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il est très facile d’utilisation. Il suffit que les travailleurs isolés appuient sur un bouton pour que leurs collègues soient avertis et prennent les dispositions nécessaires. Toutefois, leur efficacité est limitée dans la mesure où elles ne permettent pas de décrire avec précision la situation réelle sur les lieux.
Le réseau radio
De nombreuses entreprises optent pour l’installation d’un réseau radio afin de permettre la communication avec les travailleurs isolés grâce à des téléphones conçus spécialement pour la protection du travailleur isolé. Utilisant les ondes GSM, ces téléphones sont toutefois munis de certaines options comme le bouton d’alerte ainsi que le détecteur de perte de verticalité. Certains dispositifs sont également munis d’un GPS, afin de pouvoir localiser facilement les travailleurs isolés de manière individuelle.
Les portatifs radios
Le dispositif utilisant des portatifs radios est principalement utilisé par les entreprises qui travaillent dans des conditions extrêmes. L’installation d’un réseau radio particulier sera nécessaire, afin de garantir que les liaisons ne seront jamais coupées. Entièrement fiable, ce système permet la sécurisation et la fiabilité de la transmission des alarmes. Dans le cadre de la protection du travailleur isolé, les portatifs radios constituent l’une des meilleures solutions sur le marché. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’installation du réseau ne pourra se faire qu’avec l’autorisation de l’ACERP, concernant les fréquences d’ondes UHF et VHF utilisées.
Le DECT
Le DECT ou Digital Enhanced Cordless Telephone est un système de téléphonie numérique sans fil qui utilise des micro-ondes. Utilisé principalement pour les liaisons vocales, le DECT constitue une solution efficace, car il s’agit d’une technologie fiable en termes de PTI/DATI. Toutefois, elle ne convient pas aux entreprises qui travaillent dans un périmètre trop large, car la portée du système DECT est de 300 mètres.
Il existe différents systèmes de sécurité, certaines sont liées à la télésurveillance tandis que d’autres aux ondes radio. Ce sont des technologies spécifiques en fonction de leurs fonctionnalités et de leurs tarifs. Les employeurs peuvent trouver ce qui leur correspond en termes de prix et de performance. Dans tous les cas, lorsqu’une entreprise embauche un travailleur isolé, il est obligatoire de lui prévoir une protection adaptée.