Les avancées technologiques au service de la sécurité senior.
La téléassistance est un service qui rassure aussi bien les personnes âgées dépendantes que ses proches. En 1974 sont apparus les premiers systèmes de téléalarme qui étaient directement liés à des centrales d’appels d’urgence professionnels tels les pompiers et les urgences. C’est en 1984 que Paris a été introduit au système de téléalarme privé pour permettre le maintien de l’utilisateur à domicile mais aussi et surtout pour sécuriser les personnes isolées et seules.
Aujourd’hui, le matériel ainsi que leur utilisation ont évolué. Le bénéficiaire peut se mettre en contact avec un agent de téléassistance pour le rassurer et briser en quelque sorte la solitude qui pèse sur lui. L’idée de téléassistance est ainsi apparue pour prendre en compte cette dimension psychologique et sociale de chaque personne assistée.
Cet article couvre le mode de fonctionnement de la téléalarme ainsi que les avantages offerts par ce type de service téléassistance.
La téléalarme là où il faut quand il faut.
L’alarme à déclenchement automatique est différente des autres kits de téléassistance par le fait qu’elle détecte mécaniquement les mouvements anormaux tels les chutes ou l’absence récurrente de l’usager. Ce système de sécurité fonctionne dans les cas suivants. Premièrement, en cas d’inactivité de l’utilisateur, plusieurs détecteurs de mobilité installée partout dans le périmètre de la maison permettent de vérifier si l’usager est en activité ou non.
La téléalarme fait savoir immédiatement la personne chargée de la surveillance et la met en liaison phonique directe avec le domicile si la personne ne circule plus dans les lieux dans un délai programmé de 12heures à 24heures. Si l’appel reste sans réponse, l’agent chargé de la télésurveillance fait intervenir d’urgence le SAMU, les pompiers ou les proches. Si par contre l’utilisateur prévoit de s’absenter un moment, il suffit de désactiver l’alarme.
La technologie pour une meilleure condition de vie
Désormais, les personnes âgées n’ont pas à renoncer au confort de leur domicile pour acquérir une sérénité complète. Les solutions innovantes de la technologie n’avantagent pas que le quotidien des jeunes mais également des personnes du troisième âge. Avec la téléalarme et la panoplie de kits de téléassistance, il est possible de garder contact jour et nuit avec les assistants à distance.
La téléalarme avec collier, bracelet et bouton sont à usage limité car il se peut que l’usager ne la porte pas toujours sur lui. La technologie de téléassistance a dorénavant développé des services sophistiqués toujours dans l’objectif d’améliorer le quotidien des personnes âgées. Le détecteur automatique de téléalarme surveille les mouvements et les inactivités de l’usager et poursuit un déclenchement automatique en cas de choc.
La Visioassistance (surveillance par caméra) souvent jugée trop coûteuse, est une des solutions les plus performantes de télésurveillance. Parfois qualifiée d’intrusive, ce matériel s’avère pourtant très utile pour les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.