Procédure pour améliorer le référencement naturel d’un site WordPress
Quand on souhaite mettre en ligne un blog, la majorité des internautes tournent vers WordPress, car le système de gestion de contenu est plus facile par rapport aux autres sites. Mais le travail ne se limite pas sur la création du site, et la mise en ligne des articles. Pour générer des prospects, il faut que le site soit visible dans les résultats de rechercher sur un thème particulier. Pour y parvenir, il faut miser sur le travail de référencement, qui est basé sur des techniques simples, mais qui nécessite des attentions particulières.
Les étapes à suivre
Vous vous demandez Comment référencer un site WordPress ? Lorsque vous comprenez le principe du référencement naturel, ce sera plus facile pour vous d’agir sur la structure propre du site wordpress. La première étape consiste à soumettre un plan du site aux moteurs de recherche. Ceci permet aux moteurs de recherche, de s’y retrouver plus facilement. Vous devez également définir les catégories pour que chaque article soit publié dans chaque catégorie correspondante, mais également pour donner une structure à la fois lisible et claire à votre blog. L’étape suivante consiste à multiplier les liens entre les articles. Vous pouvez proposer des liens à valeur ajoutée entre plusieurs articles, c’est nécessaire, car un contenu plus riche a plus d’importance pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas tout, le plus important c’est de choisir les bons permaliens, c’est-à-dire l’url de l’article. Il doit être court, concis, et contenant des informations sur l’article et si possible avec des mots-clés liés avec l’article. Pour le lecteur, les permaliens contiennent des informations majeures.
Le contenu en double reste à éviter à tout prix
Contenu en double ou duplicate content, c’est l’ennemie du référencement naturel ; c’est d’ailleurs considérés comme abusif par les moteurs de recherche. Les contenus que vous proposez doivent être unique et propre au blog. Même si vous allez créer un contenu pour mettre à jour les informations, vérifier que le contenu soit unique ; et qu’il n’a pas été repris par ailleurs. Il faut préciser que la mise à jour du contenu déjà existant permet aux moteurs de recherche de connaitre que le blog est à jour et toujours d’actualité. Vous n’êtes pas quand même obligé de rédiger des nouveaux contenus, car les anciens articles peuvent être mis à jour avec un simple ajout de liens internes vers les contenus plus récents. La répétition des pages, ou les pages qui apparaissent sous plusieurs catégories sont également à éviter.