Cuisine du Ramadan placée sous le signe de la gastronomie et du rassemblement

Le ramadan, sous le signe de la gastronomie et du rassemblement

Dans la religion musulmane, le ramadan est une période vraiment spéciale. C’est mois sacré qui commence le plus souvent vers le mois de juillet ou septembre, selon la position de la lune. Ramadan rime avec recueillement, mais aussi de privation et de compassion. Mais c’est aussi un moment pendant lequel la gastronomie est maître, avec comme thème principal le rassemblement.

Pendant tout un mois, les croyants musulmans observent et respectent le jeûne. Pendant la journée, de l’aube au crépuscule, se priver de nourriture et de tous les plaisirs corporels est une obligation. Mais dès que les dernières lueurs du soleil flétrissent à l’horizon et laisse place à la nuit, le Ramadan prend une toute autre ampleur, la fête commence placé sous le signe du partage et de la convivialité. Tout le monde se réunit. Famille, amis ou connaissances se groupent autour de la table afin de savourer divers plats concoctés dans les traditions et les coutumes.

Mariage entre fête et privation

Bien que le Ramadan soit synonyme de privation, la nuit devient une occasion pour festoyer et se regrouper. Une profusion de spécialités, dans la majorité des cas arabes, rime avec la rupture du jeûne coïncidant avec la tombée de la nuit. Pour ne citer que quelques-unes comme les Briouates ou les Keftas, d’autres délices font le bonheur des croyants sans oublier le partage avec les proches. Ce sont surtout les  délicieux plats comme un plateau repas livré par paris-traiteurs.com qui font le bonheur des musulmans los des soirées du Ramadan. Cela évite les corvées, surtout avec le train de vie actuel. C’est aussi une occasion pour gouter de nouveau aux plats traditionnels. Le jeûne de la journée permet de bien savourer les préparations préparées juste pour l’occasion et de le partager avec les autres. Malgré la privation, la période du Ramadan offre donc la possibilité de se réunir et de faire la fête en famille, surtout vers la fin, après un mois. Ce n’est que la que les vraies festivités commencent. L’ide du Ramadan ne sera plus synonyme de corvées avec les plats livrés par les professionnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.