La fête des voisins, c’est quoi ?

D’origine française, la fête des voisins a été initiée par Atanase Périfan qui a eu l’idée de cette fête en 1999. Fondateur de l’association Paris d’Amis, il organise la même année une fête avec son association dans le 11ème arrondissement.

Le concept derrière la fête des voisins est de rompre l’isolement souvent ressenti par les habitants citadins des villes moyennes à grandes au sein de leur immeuble et quartier. L’année suivante, la fête des voisins se propage dans un grand nombre de villes françaises.

La date officielle pour célébrer la fête des voisins se situe soit la soirée du dernier vendredi de mai ou celle du premier vendredi du mois de juin. Cette année, la fête des voisins a eu lieu le 31 mai selon les calendriers de 2013.

La façon dont peut se dérouler la fête est totalement libre, il est toutefois possible à chaque invité de l’immeuble ou du quartier d’apporter une partie du repas, des boissons ou un plat à la soirée. Le but du jeu étant de mieux connaître les participants de la fête, de la musique et de la danse seront toujours appréciés et apporteront une ambiance détendue.
La fête des voisins à l’étranger

S’étant bien exportée, la fête des voisins se fête dans plusieurs pays dans et hors de l’Europe. Un site a même été mis en place par la FESP, la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité pour tous les européens. Taïwan, le Togo et le Japon ont aussi adoptés cette fête dans leurs villes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.