La psychologie des foules
Bien que paru en 1895, » La psychologie des foules », ouvrage écrit par Gustave Le Bon, contient de nombreuses observations sur les comportements de foules, parfaitement transposables actuellement.
Quelques mots sur l’auteur :
Gustave Le Bon, après avoir obtenu un doctorat de médecine en 1866, voyage en Europe, Asie, et Afrique. Il écrit ensuite différents ouvrages ayant pour sujet la relation de ses périples, l’archéologie et la psychologie.Après la parution en 1894 des « Lois psychologiques de l’évolution des peuples », il publie en 1895 » La psychologie des foules ».
Ce dernier ouvrage a eu une grande et intense influence, lors de sa parution, sur les professionnels étudiant la psychologie des masses. Plus tard, Sigmund Freud lui même, prend comme point de départ de certaines de ses théories de nombreuses observations de Gustave Le Bon.
Le contenu de l’ouvrage :
Dans « La psychologie des foules« , Gustave Le Bon donne en premier lieu une définition de la foule.
Il passe ensuite en revue tous les aspects du fonctionnement de cette entité ; émotions et morale, pensées, jugements et inspirations, aspirations, croyances religieuses, ….
Il aborde en outre les modalités de conception des sentiments et croyances, il analyse le mode d’intervention des leaders, la pérennité des certitudes des foules.
Il envisage enfin des foules particulières comme les jurys de tribunaux, les réunions électorales et les assemblées parlementaires et plusieurs.
L’aspect actuel de La psychologie des foules :
Cet ouvrage permet même en notre début de XXIè siècle de comprendre et d’expliquer de nombreux processus de fonctionnement des foules dans divers domaines et aspects.
– La publicité
Le lancement d’un produit est généralement basé sur les trois postulats, assertion, itération, transmission . Le Bon avait déjà en son temps exposé ce processus qui conduit à rechercher un produit plus pour ce qu’il représente dans l’inconscient collectif que pour ses qualités intrinsèques.
– La politique.
Certains leaders politiques, pour se faire élire, mettent en avant des sujets qui n’étaient pas vraiment au nombre des préoccupations des électeurs. Ils les affirment et les réitèrent si habilement que les électeurs en font leur souci principal. Le Bon a également traité de cet aspect.
– La communication.
Le Bon avait de même perçu l’importance de l’image dans les mécanismes de communication.
En publicité, de nos jours grâce à l’image associée à un produit, nombreux sont les consommateurs qui croint , en utilisant le produit, se parer des qualités suggérées par la publicité. ( Le parfum de la femme raffinée, la boisson du sportif..etc).