La sécurité à vélo selon Cyclable
L’un des principaux arguments des détracteurs des déplacements à vélo est généralement lié à l’insécurité. Ils contestent d’une part la sécurité du cycliste au milieu de la circulation urbaine, et d’autre part accusent les cyclistes de générer de l’insécurité pour autrui, qu’il s’agisse des piétons ou des automobilistes. Pour contrer cet argument, la première chose à faire est d’avoir un comportement exemplaire lorsque l’on fait du vélo. Cette attitude dépend principalement du cycliste lui-même. Quant au second axe d’action, il s’agit de s’équiper de façon à garantir au mieux sa sécurité. Là, on est dans le domaine de Cyclable.
Ce réseau marchand ne se contente pas, en effet, de vendre des vélos ; son offre se compose pour une grande part d’accessoires, parmi lesquels on trouve plusieurs produits pour la sécurité des adeptes de la bicyclette.
Ainsi, pour renforcer efficacement la visibilité des cyclistes par les autres personnes (automobilistes ou piétons), Cyclable commercialise divers éclairages pour vélo, pouvant être fixes, à piles, amovibles ou à dynamo. Tous les prix sont représentés à travers plusieurs marques d’éclairages. Toujours dans une optique de visibilité (sans mauvais jeu de mots), on peut commander sur le site du réseau des gilets jaunes et autres éléments fluorescents bien visibles même de nuit. Pour ne pas se blesser trop gravement en cas d’accident ou même d’une simple chute, Cyclable recense aussi plusieurs casques de vélo, parmi lesquels certains sont spécifiquement pensés pour couvrir le crâne des cyclistes citadins, de façon aussi sécurisante qu’élégante. Certains accessoires sont même carrément insolite, comme les couvre-casques.