A la conquête de la téléphonie congolaise
La République Démocratique du Congo est un pays peuplé dont la capitale, Kinshasa, réunit à elle seule plus de 10 millions d’habitants. Avec cette forte population, les besoins en terme de communication sont immenses. A l’image des autres pays d’Afrique, le Congo Kinshasa a adopté le mobile pour appeler et échanger avec ses proches. Les conversations téléphoniques sont importantes mais on observe aussi de nouveaux usages : les jeunes sont davantage tournés vers l’envoi de sms ou la communication via les médias sociaux. Facebook et Twitter n’ont aucun secret pour les adolescents du Congo. C’est dans ce contexte que les opérateurs de téléphonie mobile multiplient les opérations séduction avec pour objectif de fidéliser le plus grand nombre.
Vodacom Congo, le chouchou
Quand on dit téléphonie en RDC, on pense forcément à Vodacom Congo. La marque a une stratégie de communication axée sur une présence massive sur tous les canaux possibles. Elle sponsorise des événements, elle squatte les réseaux sociaux à coup de concours et elle possède même sa propre émission Miss Vodacom Congo. Voice Data Communication n’en oublie pas néanmoins sa mission première : couvrir le territoire congolais. Avec Vodacom 3G, les congolais choisissent le forfait Internet qui répond à leur besoin et à leur budget. Vodacom c’est aussi des offres mobiles prépayées et des abonnements.
Airtel : un indien au Congo
Bharti Airtel est une société de téléphonie indienne qui officie également en RDC. C’est l’un des concurrents directs de Vodacom dans la mesure où ils se livrent une guerre de notoriété sur les réseaux sociaux. Toutefois, Airtel est aussi une marque qui affiche clairement sa volonté de proposer des services aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. En plus des services de téléphonie, Airtel possède également une branche finance avec Airtel Money.
Quand Orange s’invite au Congo RDC
Si la marque au carré de couleur éponyme est bien connue en France, on ne se doute pas qu’elle tient une place importante en Afrique. Orange a très tôt détecté le potentiel du Congo Kinshasa. La société a donc racheté une des sociétés de télécommunication leader du marché congolais, CCT (Congo Chine Telecom). C’est depuis plus de 2 millions d’abonnés qui ont rejoint les rangs de l’entreprise française.
Tigo, l’autre poids lourd venu d’Europe
Tigo est une marque luxembourgeoise détenue par la société Millicom International Cellular. Implantée en Amérique du Sud et en Afrique, elle n’a pas raté le coche du Congo. Aujourd’hui Tigo est l’une des principales marques de téléphonie. Elle propose des forfaits mobiles mais aussi des forfaits Internet.
Pour tout savoir de la téléphonie au Congo, rendez-vous sur Okadofoo.fr