Comment passer le permis en accéléré ?
A moins d’habiter dans une grande ville possédant un réseau de transports en commun important et efficace, passer le permis de conduire est souvent indispensable. Il l’est d’autant plus pour trouver un emploi ou un stage. En effet, cela montre à l’employeur que vous êtes indépendant et ne serez donc pas tributaire de vos parents ou de vos amis pour vous emmener au travail le matin. Vous ne serez pas non plus obligé de rester chez vous lorsqu’il y aura des grèves sur le réseau de transports. En d’autres termes, posséder son permis de conduire est un atout lorsque l’on cherche un job.
Malheureusement, passer son permis de conduire prend du temps : il faut attendre que votre dossier soit accepté par la préfecture, puis commencer à suivre des leçons de code, puis passer son code, pour enfin entamer les leçons de conduite. Bien souvent, cela prend plusieurs mois. Que faire alors lorsqu’on est étudiant et que l’on souhaite obtenir rapidement son permis pour trouver un stage ? Une solution : le permis accéléré.
Le permis de conduire accéléré est possible depuis la réforme du permis en 2010. Il permet désormais d’arriver à l’examen beaucoup plus rapidement qu’avant. par exemple, il n’est plus nécessaire d’attendre l’enregistrement de son dossier en préfecture pour passer le code ou suivre des leçons de conduite. Il n’y a plus non plus de délai à respecter entre l’obtention du code et l’examen du permis de conduire.
Attention toutefois, certaines choses demeurent inchangées. Par exemple, il est toujours nécessaire d’avoir effectué 20 heures de conduite pour avoir le droit de passer l’examen. Sachez également que les gens qui passent le permis accéléré sont moins préparés et ont moins d’expérience de la route. Donc ne vous précipitez pas !