menage

Le grand ménage de printemps, c’est bientôt !

menageUne fois par an, lorsque les jours commencent à rallonger et que le soleil pointe le bout de son nez, on se lance dans le nettoyage de printemps de son habitation. Il faut dire qu’avec le beau temps qui approche, on a envie de nettoyer sa maison de fond en comble. Mais comment y arriver sans se prendre la tête et en prenant du plaisir ? Voici quelques conseils.

1. Un nettoyage en profondeur

Pour gagner du temps et astiquer moins, certains seront partisans de nettoyer toute la maison en surface. Malheureusement pour ceux-ci, ce n’est pas la définition du nettoyage de printemps qui consiste à nettoyer tout de fond en comble, du sol au plafond. Et si on insiste particulièrement sur cette objectif de tout nettoyer en profondeur, c’est parce que cela vous fera un bien fou de vivre dans une maison propre, rangée et saine dès le début des beaux jours.

Vous pensez avoir terminé votre ménage? Veillez tout de même à ne pas avoir oublié:

  • Les toiles d’araignées dans les angles des plafonds
  • Les interrupteurs
  • Les poignées de portes (de véritables nids à microbes)
  • Les radiateurs
  • Les lames des stores
  • Etc.

2. Un nettoyage en famille

Pour que la tâche soit plus agréable et plus conviviale, il est important de convier toute la petite famille à ce grand ménage de printemps. En effet, le ménage à plusieurs sera bien plus rapide et plus efficace que dans le cas où maman doit s’y mettre toute seule ! Attribuer une liste de tâche à chacun (petits et grands) sera la meilleure façon d’accroître la productivité du ménage.

3. On range et on trie

Le grand ménage de printemps est souvent l’occasion de faire le tri dans ses affaires (vêtements, ustensiles divers, jeux, etc.). En général, on conseillera de ne garder que ce qui est vraiment utile et de jeter ou donner tout ce que vous n’avez plus utilisé au cours des deux dernières années.

4. Se fixer des priorités

Il n’est pas toujours facile de dégager une journée entière ou un weekend durant lequel on se concentrera sur ce nettoyage de printemps c’est pourquoi il sera parfois nécessaire de se fixer des priorités. En général, lors de ce grand nettoyage de printemps, on se focalisera principalement sur le nettoyage complet de la cuisine, des pièces de vie principales ou encore des pièces d’eau.

Si jamais vous n’avez pas le temps d’entretenir régulièrement votre habitation, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels d’entretien qui assureront un nettoyage parfait de vos locaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.