Le marché des montres suisses
Les acteurs de l’industrie horlogère suisse sont manifestement très discrets quant aux détails relatifs à leur marché. Néanmoins, la Fédération de l’industrie horlogère et la Convention patronale de la branche nous donnent quelques chiffres assez indicatifs de la place de la Suisse dans le marché mondial des montres. Ainsi, l’on sait que, fin 2012, la Suisse a exporté pas moins de 29,2 millions de montres, ce qui est énorme, mais qui accuse également un léger recul de 2,2% sur un an. Par ailleurs, il faut savoir que cette production de montres suisse ne représente que 2,5% des montres produites dans le monde chaque année, qui atteint les 1,2 milliards d’unités. Pour l’année 2012, c’est la Chine qui est en tête avec 663 millions de pièces produites, suivie par Hong Kong avec 354 millions de montres. Ces chiffres parles d’eux mêmes, le marché est toujours en pleine expansion et cela partout dans le monde.
Et l’avenir
Pour l’année 2014, la Suisse a atteint son record des ventes, en cumulant 22,2 milliards de francs suisses, affichant une progression annuelle de 1,9%. Cette progression a été surtout provoquée par les montres mécaniques, qui ont augmenté de +3,4% en valeur, et de +8,8% en nombre de pièces vendues. Les montres mécaniques concernent le quart des exportations suisses de l’année 2014. Quant aux montres quartz, elles maintiennent encore leur place, en maintenant quasiment le même nombre de pièces vendues (-0,9%), avec une valeur qui a toutefois régressé de -4,1%. Comme pour l’année 2012, la fin de l’année 2014 a été marquée par une baisse des ventes de montres suisses. En effet, sur les mois de novembre et de décembre derniers, les ventes ont baissé d’entre 10 et 27%. Pour cette année, les horlogers suisses craignent une stagnation des ventes de montres, notamment, à cause du poids du franc suisse par rapport aux autres monnaies.
En 2012, une montre suisse coûtait en moyenne 739 dollars ! Ce qui n’est certainement pas à la portée de toutes les bourses. Fort heureusement pour les fans des technologies suisses, toutes les montres dotées des technologies horlogères suisses ne sont pas des montres de luxe inaccessibles. Certains constructeurs, tels que Junghans, Braun, Triwa, ou encore Victorinox Swiss Army, proposent de larges choix de montres hommes et femmes, permettant de choisir entre différents styles : montres design, montres classiques, montres tendances… avec des bracelets Nato, bracelets cuir, bracelet en acier, bracelet en caoutchouc ou autres. Certains modèles peuvent même être portés pour différentes occasions, en changeant un bracelet à l’allure cool, avec un autre en cuir marron, par exemple.