Les déchets humains pour la cuisson
Et si les économies à faire et l’attitude écologique se nichait jusque dans nos toilettes et nos eaux usées ? Et oui, sachez que vous pouvez désormais faire de véritables économies avec une fosse septique adaptée.
Cuisiner avec les biogaz
Dans certains pays en développement, la commodité d’un four électrique ou d’une cuisinière alimentée par GPL n’est pas une vue commune dans une cuisine. Beaucoup de personnes sont toujours confrontées à la collecte du bois et au feu de bois avant de pouvoir apporter de la nourriture sur la table. Comme les femmes sont le personnage principal dans la cuisine, elles sont confrontées quotidiennement au danger de la cuisson au feu de bois.
Selon une étude, la cuisson au feu de bois est un danger commun pour la santé de millions de femmes à travers le monde. Pour cette raison, les scientifiques et les ingénieurs ont mis au point une technologie qui peut exploiter le gaz méthane provenant des fosses septiques. Le biogaz est un carburant sans fumée, il n’y a donc que très peu d’incidence sur les yeux et les poumons de ceux qui l’utilisent pour la cuisson. Il est aussi moins meurtrier que le gaz naturel compressé en raison de sa faible densité.
Et parce que le biogaz se disperse dans l’air très rapidement, un incident de fuite ne pose aucun danger pour la santé des enfants ou des adultes. Contrairement au GPL qui est très dangereux dans les zones résidentielles lorsqu’une fuite se produit, le biogaz est beaucoup plus sûr dans les maisons de tous types.
En France, si vous habitez dans un endroit qui n’est malheureusement pas relié au tout à l’égout et si vous prévoyez la construction d’une fosse septique, pensez au biogaz lorsque vous faites vos demandes de devis sur des sites comme Assainiptique.fr par exemple.
Le Programme des fosses septiques à digesteurs
La technologie utilisée aujourd’hui s’appelle le programme des digesteurs à biogaz. il permet une production d’énergie appropriée et durable pour tous les secteurs de la société et pour les particuliers.
Le biogaz qui est un mélange de dioxyde de carbone et le méthane est ensuite stocké dans une chambre souterraine adjacente à la fosse septique et utilisé pour des cuisinières, les foyers de de chaleur, l’électricité. Une façon comme une autre d’avoir une énergie renouvelable tout en ayant un geste vraiment écologique qui vous permettra d’apporter votre participation à la préservation de notre planète et notre environnement.