Pensez à l’allocation logement !

Le mois d’avril est enfin arrivé. C’est le printemps, les beaux jours, les oiseaux qui chantent mais, pour les lycéens, c’est aussi la période où il faut commencer ses révisions du bac et chercher un logement. En effet, nombreux sont les jeunes qui vont quitter leurs parents pour poursuivre leurs études dans une autre ville.

Bien souvent, c’est une galère qui commence. Trouver son logement est bien souvent un véritable défi à relever. Il s’agit de dénicher la perle rare : un appartement pas trop cher, pas trop petit, en bon état et suffisamment près de son université ou de son école. Et bien souvent, il est compliqué de mettre la main sur un logement regroupant toutes ces qualités.

Concernant le prix, heureusement, il y a une solution : l’allocation logement. Cette allocation logement est versée par la Caf, ou caisse d’allocations familiales. Les étudiants sont très nombreux à y avoir droit. Cette aide, versée mensuellement au locataire ou au bailleur selon son type, est calculée en fonction du logement et de sa situation, mais aussi du montant des revenus, des charges… Que vous soyez boursier ou non a également une incidence.

Pour savoir à l’avance si vous avez droit ou non à l’allocation logement, vous pouvez réaliser une simulation apl sur le site de la Caf. Pour faire votre calcul apl, munissez-vous notamment de vos revenus pour l’année 2011. Le montant de l’aide que vous obtiendrez par le biais de cette simulation est en général très proche de ce que vous percevrez réellement. Cela vous permettra donc de savoir à peu près quel montant de loyer vous pourrez supporter chaque mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.