Quelques conseils carte grise avant de partir en vacances
La saison estivale approche à grands pas et, comme de nombreux français, vous allez sans doute prendre la route des vacances dans les prochaines semaines. Avant de partir, il convient de préparer au mieux votre départ, notamment après avoir mis en ordre les papiers de votre véhicule et notamment sa carte grise.
Régulariser la situation de votre nouvelle voiture avant de partir
Vous venez d’acheter une nouvelle auto et vous devez réaliser vos démarches de mise en conformité du certificat d’immatriculation ? Depuis avril 2009 et la réforme des services de l’État, de nombreuses sociétés agréées par le Ministère de l’Intérieur ont les compétences pour vous accompagner dans vos démarches d’obtention d’une nouvelle carte grise.
Il est d’ailleurs possible de faire votre demande sur Internet avec un site comme Cartegrise.com qui vous épargnera déplacement et attente auprès des services de votre préfecture. Votre demande sera traitée en 24h* et vous recevrez par e-mail votre certificat immatriculation provisoire (CPI) ou accusé d’enregistrement (AE), dans l’attente de la carte grise définitive envoyée chez vous en courrier suivi et sécurisé par l’Imprimerie Nationale, dans les quelques jours qui suivent.
A noter que le « papier gris » est remis au titulaire uniquement, qui a 15 jours pour récupérer son titre au bureau de Poste dont il dépend, muni de l’avis de passage déposé dans sa boîte aux lettres par le facteur. Sans avis de passage, il est toujours possible de suivre l’acheminement de votre nouvelle carte grise en consultant directement le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). En temps normal, l’ANTS envoie le document dans un délai maximum d’1 mois.
Anticiper en cas de départ à l’étranger
Attention, il convient de prendre en compte que le CPI est un document provisoire valable 1 mois et qui permet de circuler uniquement sur le territoire français. Pour sa part l’AE, document équivalent du CPI lorsque le véhicule est déjà enregistré dans le nouveau système des Immatriculation (numéros de plaques au format AA-123-AA), ne permet pas de circuler. En effet, dans l’attente du nouveau certificat définitif, c’est le coupon détachable de la précédente carte grise qui permet de conduire son véhicule légalement.
Ainsi, si vous envisagez un déplacement à l’étranger, il est fortement conseillé d’anticiper les délais d’envoi de votre certificat d’immatriculation définitif, plus longs avec les périodes de congés, afin d’être dans les règles. En cas de défaut de carte grise ou de régularisation de votre situation, vous encourez une amende de 4ème catégorie d’un montant de 135 euros.
* sous réserve de dossier complet