Quels sont les différents types de glaçage qui existent
Les glaçages sont des préparations alimentaires utilisées surtout en cuisine et en pâtisserie pour recouvrir des biscuits, des génoises, des cakes, des gâteaux, etc. Elles sont également utilisées pour donner plus de beauté à ces préparations et existent sous de nombreuses gammes. En fonction du type de mets ou de préparation à réaliser, l’utilisation d’un type de glaçage peut être souhaitable en lieu et place d’un autre. Découvrez ici les différents types de glaçage qui existent ainsi que leurs différentes spécificités.
Le glaçage miroir au chocolat
Encore appelé glaçages chocolat, le glaçage miroir au chocolat est ce type de nappage brillant qui permet même parfois de se mirer. Il est fabriqué à partir du mélange d’un certain nombre d’ingrédients comme le sucre, l’eau, la gélatine, le chocolat, du neutre, etc. Pour apporter des touches particulières au produit, certaines personnes y ajoutent des soupçons d’arômes alimentaires comme ceux des fraises de bois, des noisettes grillées ou même ceux de whisky.
En dehors des arômes alimentaires, certains pâtissiers complètent à la préparation du colorant en poudre, du colorant en liquide ou encore des paillettes alimentaires afin de conférer des couleurs attrayantes au glaçage chocolat. Par ailleurs, contrairement à de nombreux autres types de glaçage, le glaçage miroir au chocolat n’apporte pas une texture croquante aux préparations comme le désirent généralement certains fans de glaçage.
Il faut aussi ajouter que le glaçage miroir au chocolat est généralement utilisé pour faire l’habillement des Bavarois, des tartes et des entremets. Lorsqu’il est pailleté, il répond plus pour la préparation des desserts de fête. Sa texture moins croquante et sucrée permet de l’utiliser sur des préparations telles que les wedding cake, les choux, les biscuits, les donuts, etc.
Le glaçage royal
Connu également sous le nom de glaçage blanc ou Royal Ice, le glaçage royal est préparé à partir du sucre glace et des blancs d’œufs. À ces ingrédients, il est possible d’ajouter quelques gouttes de jus de citron afin de rehausser le goût de la préparation. À ce niveau également, l’ajout d’arômes alimentaires n’est pas également exclu.
Pour la décoration des biscuits à la maison, des pains d’épices ou pour la réalisation d’entremets, de nombreux particuliers optent pour ce type de glaçage. Il est également utilisé sur les religieuses, les éclairs, les cake pops, les tartes, les donuts, etc. C’est de même le glaçage le plus adéquat pour la préparation des mille-feuilles. Le glaçage royal est notamment connu pour former sur les rebords des gourmandises des coulures à la fois étonnantes et élégantes.
Cependant, le seul souci avec le glaçage royal est la concentration en sucre très élevée de son nappage. Si vous n’aimez pas trop le sucre, faites attention à ne pas en mettre comme c’est décrit dans les livres de gastronomie. De même n’est pas généralement solide ce qui fait qu’il est de moins en moins tendance.
Il existe différentes autres alternatives au glaçage royal. À titre illustratif, si vous désirez un glaçage croquant au goût de cacao, vous pourrez opter dans ce cas pour la pâte à glacer. Par contre, si vous êtes plutôt intéressé par un glaçage original, mais toujours aussi croquant, il serait mieux de se tourner vers le glaçage dip’n drip qui fait partie des glaçages les plus plébiscités du moment.
Le glaçage au beurre
Le glaçage au beurre, encore appelé glaçage à l’américaine, est un mélange du sucre glace avec du beurre, qui constitue d’ailleurs son élément principal. Comme tous les autres types de glaçage, il est possible de rajouter au glaçage beurre, des arômes ainsi que des colorants alimentaires.
Il s’agit en effet d’une préparation idéale pour les bûches de Noël, les cupcakes ou encore pour les gâteaux de grandes envergures. Lorsque vous nappez votre glaçage au beurre par utilisation d’une poche à douille, vous obtenez un résultat hors du commun. De même, il apporte beaucoup plus de volume surtout pour la création de motifs. Pour épater votre petite famille ou vos amis, vous pourrez recouvrir votre glaçage au beurre de petites fleurs alimentaires.
Par ailleurs, dans l’utilisation de ce type de glaçage, vous devrez faire attention à la quantité que vous utilisez surtout lorsqu’il faudra le mettre sur du gâteau. Une main légèrement plus lourde dans son prélèvement suffit pour vous faire dégouter la recette. Cependant, si vous n’êtes pas accro au beurre, vous pourrez le remplacer par exemple par la crème fleurette, du fromage blanc ou par du mascarpone. De toutes les façons faites toujours en sorte de ne pas exagérer dans la quantité de chaque ingrédient que vous prélevez.
Pour finir, il faudrait noter que la majorité des glaçages s’utilisent généralement à chaud. En effet, lorsque le glaçage est chaud, il est facile de le couler sur une préparation. Par contre, lorsqu’il est trop froid, il sera compact et ne pourra pas être coulé sur la préparation. Cependant, il existe aujourd’hui des formes de glaçage à froid vendu sur le marché. Ceux-ci conviennent à des utilisations spécifiques à l’instar des préparations censées être consommées à basse température.