Raisons pour déménager à une autre maison
Elles sont multiples et seront différentes suivant les personnes. De nos jours, on déménage pour diverses raisons. Soit parce la maison ne convient plus, soit parce qu’on change de région et aussi parce qu’on veut changer de vie.
Un déménagement peut être essentiel si on veut tout changer.
Un mariage qui se termine, un veuvage, une façon de vivre qui devient lassante, le fait de déménager peut aider à se sentir mieux ailleurs. Un nouveau logis et ce sera une nouvelle aventure en laissant derrière soi les mauvais moments. Dans ce cas, on change tout bien sûr les meubles feront partie du changement. C’est une façon de vouloir s’en sortir et voir devant soi. On reste seul dans une grande maison, les souvenirs ne pourront aider à une reconstruction. Il faut savoir tourner la page pour pouvoir rebondir un jour.
Aujourd’hui avec les familles qui se décomposent et de recomposent, les maisons ne sont plus assez grandes.
Deux familles qui s’unissent et font un petit dernier, c’est devenu courant. Dans ce cas, il n’est pas pensable de faire des dortoirs car, bien souvent , ces enfants déjà grands, voudront leur indépendance et pas toujours dormir avec les plus jeunes. On changera de demeure pour une plus grande avec des multiples pièces et surtout une grande cuisine où on pourra installer une grande tablée. Deux familles de 3 enfants chacune aura d’une demeure adaptées. C’est aujourd’hui la composition de la plupart des familles. En regardant les noms sur les boites aux lettres, on voit que plusieurs fratries peuvent cohabiter avec plus ou moins de bonheur parait-il.
Changer de région c’est aussi parfois pour trouver un travail ailleurs.
Le travail n’est plus ce qu’il était et pour mettre toutes les chances de son côté il faut savoir aller voir ailleurs. Changer de région mais aussi de pays. C’est une évidence que les jeunes ont très bien intégrée. On pourra déménager plusieurs fois dans sa vie au rythme des emplois. Même si les transports sont aussi plus rapides, on préfère au bout d’un certain temps, retrouver une habitation sur place. On bouge beaucoup plus. Le travail est précieux et on ne peux plus se permettre de jouer les difficiles comme dans les années 70. Il faut s’adapter.
Quelle que soit les raisons pour déménager, ce sera toujours un nouveau départ. Nouvelle région, nouvelle maison et pourquoi pas une nouvelle famille. Il faut juste savoir sauter le pas quand le moment est arrivé.