Respecter son budget avec un logement étudiant

Lorsqu’on est étudiant et que l’on doit chercher un logement, on se retrouve face à des choix difficiles. En effet, on a décidé de certains critères de choix, et ceux-ci ne correspondent pas forcément à notre budget.  Comment trouver un appartement proche de son école ou de son université, propre, en bon état et pas trop petit, le tout pour un loyer relativement accessible ? Vu la conjoncture, ce logement idéal semble être une douce chimère.

Heureusement, il existe des solutions pour augmenter son budget mensuel. Première chose : les aides au logement. Ce sont des aides que chaque étudiant doit demander auprès de la CAF (caisse d’allocations familiales). Versées chaque mois, elles sont  définies notamment en fonction des revenus de l’année N-2 et du montant du loyer. L’allocation est également plus élevée si l’étudiant touche une bourse sur critères sociaux. Pour mieux prévoir leur budget, les étudiants ont la possibilité de faire leur calcul d’apl en se rendant sur le site de la caf. En rentrant les informations demandées sur le site, ils pourront réaliser une simulation qui est, en général, assez fiable.

Pensez à la colocation !

Une autre solution pour diminuer ses frais est d’opter pour la colocation étudiante. Ce n’est pas pour rien si ce système a été adopté par des populations de jeunes qui louent un appartement pour la première fois ! La colocation permet de profiter d’un logement plus grand, plus agréable voire mieux placé pour moins cher. L’avantage est que les colocataires peuvent tout de même profiter des aides au logement. Ils doivent pour cela se déclarer à la caf comme étant des colocataires, en précisant la part du loyer qui reste à leur charge. Attention tout de même pour les étudiants vivant en couple : ne vous déclarez pas en colocation, mais bien en concubinage, sous peine de recevoir un contrôle de la caisse d’allocations familiales !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.