A la découverte des palais parisiens

 

Explorez de grandes expositions ou collections d’art à travers trois monuments du XXème siècle

 

Le Grand Palais, un monument grandiose, réalisée pour l’exposition universelle

Le Grand Palais, réalisé en trois ans pour l’exposition Universelle de 1900, est une prouesse architecturale avec sa grande nef et ses sculptures monumentales.

Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les Expositions universelles rythment la vie des capitales européennes : certaines grandes constructions sont détruites une fois la fête terminée, d’autres, comme le Grand Palais (1900), ou la tour Eiffel (1889) changent le visage de la capitale.

Le Grand Palais accompagne depuis plus d’un siècle, les grandes découvertes technologiques, les mouvements artistiques, et accueille de nombreux événements.

Avec sa superficie de 72 000 m², il propose aux visiteurs une programmation riche et variée dans trois espaces : les Galeries nationales, la Nef et le palais de la Découverte.

Pour plus de renseignements sur le  Grand Palais 

 

Le Petit Palais, un monument impressionnant par ses collections

Construit comme son voisin le Grand Palais pour l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est un magnifique monument qui accueille de nombreuses expositions. Il abrite également une riche collection d’objets antiques et médiévaux, des manuscrits et des livres rares et des peintures, principalement légués par l’historien d’art et collectionneur Auguste Dutuit.

Situé entre les Champs-Elysées et la Seine et à proximité des jardins des Champs-Elysées, le Petit Palais a été réalisé par Charles Girault, selon un plan en forme de trapèze et s’ordonne autour d’un jardin en demi-cercle entouré d’un péristyle richement orné.

Les œuvres du Petit Palais dévoilent les courants artistiques majeurs depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-1918.

Plus de renseignements sur le Petit Palais 

 

Le Palais de Chaillot, un monument construit pour l’Exposition Universelle de 1937

Le Palais de Chaillot, construit par les architectes Azema, Carlu et Boileau lors de l’Exposition Universelle de 1937, se situe à l’emplacement de l’ancien Palais du Trocadéro.

C’est l’une des réalisations marquantes de la première moitié du 20ème siècle. Avec ses deux pavillons prolongés par des ailes en courbes qui descendent vers la Seine, le Palais de Chaillot est encerclé par des jardins et des bassins en cascade. On trouve entre les deux pavillons, l’esplanade des Droits de l’Homme qui offre une superbe vue sur La Tour Eiffel et le Jardin du Trocadéro.

Le Palais de Chaillot abrite également de très beaux musées : la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’Aquarium, le Musée de la Marine, le Musée de l’Homme et le Musée des Monuments Français qui vous fera découvrir l’art monumental en France depuis 40 ans.

Plus de renseignements sur le Palais de Chaillot sur le site Cityoki.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.