Découverte de Buenos Aires à travers deux quartiers
La région de Buenos Aires est la province la plus grande, la plus riche et la plus peuplée d’Argentine. Visitez la capitale à travers deux quartiers incontournables
Quartier de La Boca, le quartier incontournable aux couleurs éclatantes de Buenos Aires
Le Quartier de La Boca est le quartier le plus photographié de la capitale.
« La Boca » (la bouche), quartier hétéroclite du sud de Buenos Aires doit son nom à son emplacement géographique à l’embouchure du Riachuelo. Il se situe à l’endroit même où est née la première ville de Buenos Aires.
Le quartier de La Boca doit son côté vivant aux immigrés italiens qui peignaient de couleurs éclatantes les façades de leurs habitations. Aujourd’hui, le caminito (« petit chemin ») aux maisons multicolores est devenu une référence architecturale et même s’il est devenu un rendez touristique, il conserve son atmosphère sympathique.
C’est aussi le quartier de toute une bohème artistique et littéraire. Tous les dimanches, des spectacles de tango s’improvisent aux terrasses des restaurants ou dans les rues.
Situé au bord du fleuve et près du port, dans une zone qui était jusqu’à peu, régulièrement inondée, la plupart des maisons, pour échapper aux inondations sont basses et construites sur pilotis. Beaucoup sont en tôle, les rues ne sont pas toutes pavées : il faut avoir conscience que la Boca est l’un des quartiers les plus pauvres du centre de Buenos Aires. Il est donc fortement déconseillé de s’éloigner des rues touristiques fréquentées ou de le visiter après le soir.
Pour en savoir plus sur le Quartier de La Boca
Quartier Palermo, le quartier le plus étendu et extrêmement riche en espaces verts
Palermo est un quartier essentiellement résidentiel, plutôt aisé, et très vert, surtout grâce aux Bosques de Palermo. Il connaît depuis quelques temps un boom immobilier et touristique important et devient le secteur de la capitale qui s’est le plus développé au cours de ces dernières années.
Le quartier de Palermo qui est constitué de bois et de végétation est divisé en deux quartiers.
Palermo Nuevo, de son nom « nouveau quartier » a été construit il y a quelques années. Cette partie de la capitale, anciennement peu attractive, est aujourd’hui devenue le « poumon de la ville » grâce à ses espaces verts, parcs et jardins dessinés par le Français Charles Thays. Ils s’étendent sur une cinquantaine d’hectares Palermo Nuevo, en font l’un des lieux les plus convoités par les habitants de la capitale. On y trouve également un zoo, un jardin botanique, une roseraie, un hippodrome et un terrain de golf.
La partie la plus ancienne de Palermo est le quartier luxe de Buenos Aires : Palermo Viejo.
Ce quartier avec ses rues bordées des plus prestigieux magasins de mode, maisons et rues pavées, ravit les visiteurs. La nuit, il attire tous les noctambules avec ses bars discothèques, ses théâtres alternatifs et ses restaurants branchés.
Pour en savoir plus sur le Quartier Palermo