La montée en gamme des campings français
Les hébergements, les équipements et les services se diversifient et se multiplient au sein des campings. Depuis 2010, il existe même une 5e étoile dans la classification des établissements. Les prestations augmentent et le prix aussi. Certaines nuitées au camping peuvent atteindre les 300€. Mais la plupart des campings offrent des prix plus raisonnables. Avec la crise, de plus en plus de français se tournent vers le camping tout en restant exigeants.
L’exigence des français
Les français recherchent le confort au meilleur prix. Ainsi se développent depuis quelques années des mobil homes modernes, des chalets, des tentes meublées, des yourtes ou encore des cabanes pour un hébergement insolite.
Les campeurs de plus en plus exigeants recherchent aussi le « tout compris », c’est-à-dire un hébergement avec un maximum d’activités gratuites sur place. Les parcs aquatiques se multiplient, les terrains de sport se développent et les aires de jeux apparaissent. Certains campings étoilés proposent même des espaces bien être avec spa, hammam, jacuzzi, massages et salle de fitness. Les services sont également de plus en plus nombreux : restaurants, épicerie, boucherie, laverie…
Le glamping
Contraction de glamour et de camping, le glamping se développe petit à petit. Le glamping propose des hébergements insolites (yourtes, roulottes, cabanes sur l’eau, tipis) très confortables. Ces hébergements sont souvent situés dans un espace protégé où le respect de la nature est très présent. Certains campings se voient attribuer l’écolabel. Ainsi le luxe et la recherche de la nature et de l’authentique se côtoie.
Si le camping haut de gamme vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article de Valeurs Actuelles qui propose justement une analyse intéressante sur la montée en gamme des campings français.