L’Art déco, mouvement artistique immuable
Voilà déjà plus de cent ans que l’Art déco a vu le jour, et pourtant, le succès de ce courant ne semble pas prêt de s’estomper. Sans cesse dans l’ère du temps et au goût de beaucoup, l’Art déco a su vieillir sans en porter les traces.
Paris, siège de l’Art déco
C’est en effet en France que l’Art déco, ses formes géométriques et sa symétrie parfaite font leur apparition au début du XXème siècle. A l’époque, le mouvement apparait en réaction face à l’Art nouveau, quant à lui très organique et caractérisé par une volonté d’introduction de sensibilité dans des objets quotidiens. L’Art déco au contraire, se veut épuré, parfois même au dépends du rendu sensible. Il faut dire que l’Art déco est avant tout un style architectural, ce qui confère à l’aspect visuel du rendu une place plus importante que la sensibilité que celui-ci peut provoquer.
C’est à Paris, lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qu’est prononcé pour la première fois l’expression « Art déco ». La France et en particulier Paris, s’impose alors définitivement comme lieu de naissance de l’Art déco et on trouve les traces de ce courant dans les rues de la capitale…
Amateurs d’art déco, à vos cartes !
Paris, ville de l’amour, ville de la mode, ville lumière mais aussi de l’Art déco. Et oui, si l’Art déco est né dans la capitale, il y est aussi omniprésent, et ce, aussi bien dans les rues que caché dans des intérieurs atypiques.
La ville est ainsi parsemée de palais notamment dont l’architecture appartient au courant Art déco. Le palais de Chaillot, qui borde la très célèbre place du Trocadéro, le palais de Tokyo ou encore celui de la Porte Dorée en sont les exemples les plus connus.
Mais l’Art déco a aussi beaucoup influencé l’architecture intérieure et la décoration. Plus difficile d’en admirer le résultat dans la ville… Mais pas impossible. Dans le 10ème arrondissement de Paris, à Opéra, se trouve un hôtel restaurant dans lequel il est possible de manger ou simplement de boire un verre dans un cadre Art déco authentique. Il s’agit de l’hôtel Provinces Opéra, lequel abrite un bar datant de 1925 entièrement décoré et meublé selon la mode de l’Art déco. L’avantage d’un tel endroit c’est qu’en plus de pouvoir admirer la décoration, vous pourrez le faire tout en étant assis et en dégustant une cuisine traditionnelle française : que demande le peuple ?
Amoureux d’Art déco, pour votre prochain séjour à Paris, n’oubliez pas de venir manger, si ce n’est dormir entre deux visites de palais, dans cet hôtel 3 étoiles de Paris !