Le quartier de Montparnasse et son tourisme

Dans la capitale française, les quartiers proposent de nombreuses attractions aux visiteurs. Si vous faites un tour dans le 14ème arrondissement pour faire la découverte du quartier de Montparnasse. Ce quartier qui autrefois hébergeait des artistes et célébrités culturels, s’est complètement modernisé après la construction de la gare Montparnasse. Aujourd’hui le quartier propose des centaines d’attraction pour la détente et le plaisir de ses visiteurs. Pour des sorties en famille ou entre amis, faites un tour dans le cimetière, à la visite des places mythique, de l’observatoire Paris et de nombreux autres édifices dont regorge le quartier. Offrez-vous de bons souvenirs de promenade à travers les ruelles témoin de l’histoire des premiers habitants. Profitez également des moments de détente dans le jardin public aménagé pour le confort des visiteurs. Vous pouvez également profiter des moments de détente sur les parvis de la gare.

Tour Montparnasse, son architecture et ses bureaux

La tour est également l’une des principales attractions du quartier. Représentant le plus haut immeuble du quartier, cette tour propose de nombreux atouts de distractions aux millions de visiteurs qu’elle reçoit. Quelques recherches en ligne vous permettront d’en savoir plus sur la vue panoramique qu’offre cet immeuble ainsi que les nombreuses attractions disponible sur cet édifice. En effet, en marge des différentes attractions qu’offre cet immeuble, c’est également l’un des principaux centres d’affaires du pays. Sa hauteur de 210 mètres ainsi que sa forme de base semblable à une amende font d’elle l’un des plus grands immeubles d’Europe. Avec une plateforme de plus de 10000 bureaux, cet édifice héberge les plus grandes enseignes du pays. La soixantaine d’étage que comporte cet immeuble sont répartie sur les environ 300 000 m². La tour fait également partie du plus ensemble immobilier de tout le continent. Cet ensemble est également composé de deux bâtiments de plusieurs étages et d’un centre commercial qui jouit d’une importante renommée.

Le processus de désamiantage de la Tour Montparnasse

Bien que jouissant d’une importante notoriété auprès des entreprises grâce à son centre d’affaires, la tour a été aussi souvent critiquée. Depuis sa création, cet édifice a subi des critiques à cause de sa hauteur et de son manque d’esthétique. Il y a une dizaine d’années environ, la tour a subi la crise de l’amiante. Cette crise a été lancée suite à la découverte de trace de matériaux cancérigènes dans les locaux de cet édifice. Face cette découverte, les responsables du site ont initié des travaux de désamiantage de l’édifice. Des centaines de millions d’euros ont été investie pour le traitement de l’édifice suivant les normes en vigueur sous la supervision de l’expert de la préfecture. 10 ans après le désamiantage, des contrôles révèlent de nouvelles traces mettant en cause la fiabilité de la décontamination. Pour la taille d’un chantier comme celui de la tour, la solution de désamiantage pourrait résider dans l’adoption d’une technique moderne. Très suivie et réglementée quant à son environnement, la technique actuelle demeure archaïque dans ses méthodes qui se résument le plus souvent à un grattage manuel. Plusieurs entreprises tentent de mécaniser cette tâche en montant des ponceuses sur des bras articulés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.