Les plus beaux temples de Shanghai
Entre évolution au fil des siècles et authenticité, Shanghai abrite de nombreux temples, dont deux à découvrir absolument
Baiyunguan Temple, le temple peuplé de moines taoïstes
Le Baiyunguan Temple (ou « Temple du nuage blanc ») est le second temple taoïste le plus important de la ville de Shanghai, après le temple Qinci Yangdian, situé dans le quartier de Pudong.
Le temple fut construit pour vénérer le dieu du Tonnerre.
Au cœur du Baiyunguan Temple se trouve une salle regroupant les saints protecteurs de Chine : il suffit de chercher celui qui correspond à son année de naissance, s’agenouiller devant lui et faire une offrande pour bénéficier de sa protection.
Une impressionnante statue de l’Empereur Jade (ou Yuhuang Dadi) de cinq mètres de hauteur est exposée au rez-de-chaussée, face à la porte d’entrée.
Le Baiyunguan Temple organise chaque année des célébrations afin de commémorer l’anniversaire des divinités représentées dans le temple. Lors de la visite, on peut également apercevoir des moines taoïstes coiffés d’un chignon qui effectuent diverses processions religieuses.
Pour plus de renseignements sur Baiyunguan Temple
City God Temple, l’un des temples les plus importants et pittoresques de Shanghai
Le City God Temple (appelé également Le Temple du Dieu Protecteur de la ville) est un temple chinois qui se situe dans la zone du Huangpu, proche du marché Yuyuan, très animé.
A l’origine appelé le temple Jinshann, le City God Temple fut construit sous le règne Yongle, empereur de la dynastie Ming. Ce temple était dédié aux trois grands et prestigieux dieux de la ville : le général Huo Guang, chancelier de la dynastie des Han, Qin Yubo dieu de la ville qui servit à la fin de la dynastie Yuan et enfin le général Chen Huacheng qui fut responsable de la défense et de la sécurité de Shanghai sous la dynastie des Qing.
Sous les dynasties Qing et Ming, trois cérémonies étaient organisées dans les rues de la vieille ville ainsi que dans le temple.
Le City God Temple, qui couvre une superficie de plus de 1 000 kilomètres carrés, est entouré aujourd’hui d’une centaine de boutiques et de magasins construits dans des bâtiments centenaires. Aujourd’hui encore, les gens viennent au City God Temple pour méditer, brûler de l’encens ou découvrir des combats de coqs, des concours de calligraphies, etc. Le temple est aussi relié au jardin Yu, un autre point d’intérêt de la ville
Pour plus de renseignements sur le City God Temple