Pourquoi passer sa retraite en République Dominicaine ?
Voici ci-dessous quelques bonnes raisons pour partir à la retraite en République Dominicaine :
Pour la beauté du pays
Diverses raisons peuvent pousser les retraités à choisir ce pays des Caraïbes, parmi celles-ci on peut citer par exemple ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante ainsi que ses plages de sable fin bordées de cocotiers agrémentés par une mer d’un bleu clair digne des plus belles cartes postales.
La République dominicaine est l’un des pays qui attirent le plus les adeptes de farniente, de plongées sous-marines et d’activités nautiques en tout genre, ceux-ci grâce à la multitude de centre de vacance proposant ce genre d’activité.
Pour son art culinaire
Ne manquez pas les produits locaux comme yucca banane plantain riz café cacao ananas qui sont surtout les ingrédients de base de la cuisine dominicaine. Le « arroz con habichuela » est l’un des fameux plats qui se composent de riz accompagné de haricots et de poulets.
Goûter aux grandes spécialités du pays comme :
- Le « chicharones » composé de couennes de porc mariné dans du jus d’orange amère et cuite dans sa propre graisse.
- Le « chivo guisado » un plat composé de viande de chèvre marinée avec oignon ail origan poivrons et rhum.
- Le « mondogos » un ragoût composé de tripes de bœuf ou de porc à déguster avec du citron vert.
- Le « pica pollo » qui est le plus consommé et est composé de poulet frit à la mode locale servi avec des bananes plantain frites et des tostones.
- Le « sancoho » un ragout de sept viandes différentes mélangées avec des légumes.
Pour le coût de la vie
Vivre en République Dominicaine peut s’avérer très bon marché s’il on a un train de vie normal, à savoir, si l’on fait ses courses au marché en s’orientant plus sur des produits locaux des des produits importés et en ne mangeant pas tous les jours dans les restaurants dans les lieux touristiques. Ici comme ailleurs, si vous venez pour y passer votre retraite, n’oubliez pas que cela n’est pas un mois de vacance ou l’on dépense sans compter, sinon, gare au retour en France rapide et sans un sous en poche.
Pour sa fiscalité
Sur le plan fiscal, là, de grosses économies sont possible, surtout quand on est français, la différence ce fait sentir.
Voici quelques avantages fiscaux intéressant :
- Pas de taxe sur les dividendes et intérêts générés localement ou à l’étranger.
- Pas de taxe sur les transferts de propriété.
- Pas de taxe sur les biens personnels et domestiques.
- Abattement de 50 % sur les taxes de propriété.
Pour ses parcours golf
Pour les amateurs ou professionnels du golf le pays possèdent les meilleurs parcours de Golf des Caraïbes qui sont pour la majorité d’entre eux, situés dans les zones touristiques tout près des grands hôtels. À Punta Cana par exemple, la majorité des terrains de golf du pays côtoient une plage qui s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Les parcours de golf les plus connus et reconnus à l’international sont les ceux situés dans le complexe de Casa de Campo qui possèdent quatre terrains de golf, une marina, des villas de luxe sans oublier l’aéroport « La Romana » qui est juste à côté.