Quel budget pour un roadtrip en Australie ?
Non, élaborer un budget prévisionnel n’est pas obligatoire… mais OUI, c’est plus que recommandé avant de se lancer dans un road trip en Australie ! Bien trop de fois, nous avons croisé des backpackers en recherche urgente de travail car ils n’avaient presque plus d’argent sur leur compte, (la plupart d’entre eux ayant moins de 30 ans et en Australie, grâce à un visa vacances travail, donc pas des tonnes d’économie avant le départ).
En Australie, ce n’est plus un secret pour personne, la vie est chère. Et comme partout ailleurs, l’argent part très vite ! Aussi, ma copine et moi avons préféré établir un budget prévisionnel afin d’avoir une vue d’ensemble sur notre voyage et nos futures dépenses. Ainsi, nous avons pu nous rendre compte de combien d’argent nous pourrions consacrer à tel ou tel domaine. Nourriture, essence, loisirs, abonnement téléphonique… tout y est passé !
J’ai également créé un tableau Excel que nous mettions à jour régulièrement. Nous y répertorions toutes nos dépenses, ce qui nous a permis de garder un œil sur l’évolution de notre budget. Je conseille vraiment à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du road trip d’en faire de même, afin de ne pas se retrouver sans argent sans rien n’avoir vu venir…
J’ai donc aujourd’hui décidé de vous donner un exemple de budget pour un couple en van, voyageant de Airlie Beach à Darwin, en passant par Cairns, Alice Springs, Uluru et Kings Canyon. Ces chiffres peuvent évidemment varier d’une personne à l’autre. Nous, par exemple, nous ne dormions jamais dans les Caravan Park, mais toujours discrètement dans la rue. Ainsi, nous n’avons consacré aucune partie de notre budget aux campings.
Voici le parcours budgété dans cet article :
Si vous avez des questions ou des retours d’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.
Nous avons choisi de ne dépenser que $50 par semaine à deux, soit $200 par mois. Oui, c’est possible ! Évidemment, pour tenir un budget aussi serré, il faut être prêt à faire des concessions. Tout backpacker ne serait pas prêt à dépenser aussi peu d’argent pour la nourriture, et certaines personnes ont vraiment besoin de se nourrir beaucoup. Chacun fait comme il veut. Dans notre cas, nous avons préféré nous restreindre un peu sur la nourriture pour profiter davantage des loisirs. Et croyez-moi, si la gros gourmand que je suis peut le faire… alors tout le monde en est capable.
Voici ce à quoi ressemblait une journée type concernant les repas :
- Petit-déjeuner : Quelques tranches de pain de mie ($1,25) avec de la confiture ($1,25).
- Lunch : Des petits crackers à tremper dans du fromage ($5 les 12) OU des crackers avec du thon ($1), des tomates et du fromage ($8).
- Dîner : Noodles au poulet ou au beef ($0,90 pour 5 paquet). Ce n’est pas mauvais, rapide à faire, pas cher… et ça cale plutôt bien.
- Petits plaisirs : Des cookies de temps en temps, ou du chocolat, quelques fruits parfois… et on s’est même offert du Nutella une ou deux fois.
Vous l’aurez bien compris, si l’on décide de n’avoir qu’un petit budget nourriture, il faut alors vraiment se restreindre… mais c’est faisable.
Les magasins Coles et Woolworth sont relativement similaires au niveau des prix. Certains produits seront plus chers chez l’un ou l’autre, mais d’autres moins chers aussi… donc, au final, cela se rejoint. En revanche, Woolworth a plus de marques de distributeurs et donc plus de produits à bas prix.
Le mieux du mieux, c’est de se rendre dans les magasins Aldi (qui vaut le coup notamment pour les Noodles). Mais, malheureusement, il n’y en a pas partout !
Dès que vous le pouvez, achetez vos fruits et légumes dans les petits magasins spécialisés. Généralement, ils sont juste à côté de Coles ou Woolworth dans les centres commerciaux. Surtout, n’hésitez pas à vous arrêter si vous voyez un petit stand de fruits et légumes sur le bord de la route ! Il s’agit de fermes qui vendent les produits « invendables » (trop gros, pas assez beaux etc)… et ça vaut le coup ! Ils laissent simplement à disposition une petite boîte pour mettre l’argent dedans.
… Soit $30 par personne. Je suis chez Optus, avec Facebook et Twitter illimité, 2 heures d’appel vers la France, $30 de crédit pour SMS et appels en Australie et 500Mo d’Internet. C’est plutôt pas mal, même si le grand geek que je suis trouve que c’est un peu juste au niveau d’Internet ! Optus capte très bien dans les grandes villes mais pas toujours dans les petites villes au milieu de nulle part.
Ma copine, elle, est chez Aldi Mobile, qui utilise le réseau Telestra. Elle paye également $30 par mois avec 3Go d’Internet mais pas de crédit pour appels ou SMS.
Nous avons préféré compter $2500 pour le van au cas-où nous aurions un problème avec. On n’est jamais à l’abri d’un accident ou bien d’un gros problème mécanique… donc il est préférable de prévoir un peu d’argent pour cela.
Nous avons dépensé quelques $300 pour le van :
- Achat d’huile et de filtre pour la vidange ($85).
- Roue de secours (nous avons eu une crevaison dans le désert) ($50).
- Liquide de refroidissement.
- Et autres petits achats.
Ces achats ont été effectués entre Airlie Beach et Darwin, en l’espace de 2 mois environ.
Nous avions à l’origine prévu $4000 pour l’essence, mais nous comptions faire toute la côte ouest avec le van. Nous n’avions pas eu l’idée, à l’époque, de faire du stop. Nous aurions sans hésitation dépassé ces $4000, car nous avions sous-estimé le coût de l’essence dans le désert notamment.
Entre Airlie Beach et Darwin, donc, nous avions prévu environ $1200. Nous avons en tout dépensé $1300. C’est très certainement ce qui coûte le plus d’argent lorsque l’on voyage, surtout sur des distances aussi grandes qu’en Australie. A savoir que nous avions un van Diesel qui consommait environ 9L/100km.
Si vous le pouvez, choisissez un van Diesel. Le prix est un peu plus cher, mais il consomme beaucoup moins qu’un essence !
Avant d’aller dans le désert, remplissez un ou plusieurs bidon(s) d’essence. C’est une sécurité au cas-où vous tomberiez en panne, mais c’est également un moyen d’économiser un peu. Là-bas, les prix dépassent largement les $2/L.
Les stations les moins chères sont les United.
Essayez de rouler autour de 80km/h. C’est lent, certes, mais l’économie est bien réelle !
Les activités en Australie sont relativement coûteuses, c’est pourquoi il faut partir avec un bon petit budget pour pouvoir se faire plaisir ! Ce genre de voyage n’arrivera peut-être qu’une fois dans votre vie, il faut donc en profiter au maximum afin de ne pas avoir de regrets.
Entre Airlie Beach et Darwin, toujours, nous avons dépensé en tout près de $1500 pour les loisirs. Cela comprend grosso-modo :
- Une croisière dans les Whitsundays, pour 400$ par personne. Ma copine a passée son niveau 2 en plongée sur le bateau ce qui nous a coûté $250 en plus, et j’ai également fait une plongée pour $70.
- Un aquarium à Cairns que je ne recommande pas du tout ! ($56 à deux).
- Uluru : l’entrée dans le parc national est payante, à savoir $25 par personne.
- Jumping Crocodile vers Darwin ($70 à deux).
Il est possible de s’amuser et découvrir des choses même avec un petit budget ! La très grande majorité des parcs nationaux sont gratuits, certains musées également.
Rendez-vous dans les points infos des villes afin de connaître toutes les activités à faire là où vous vous trouvez.
Il est parfois possible de partir avec des locaux pour moins cher. Il faut parler, se renseigner et être curieux.
La partie « extras » comprend les petits plaisirs que l’on s’est fait du types Mc Do, restaurants, apéros en terrasse, mais également parkings, objets pour le van ou encore machine pour laver les vêtements. Ce sont majoritairement des petits achats mais qui, accumulés, coûtent chers ! Il ne faut donc pas sous-estimer cette partie du budget.
Voici, pour résumer le tout, une vue d’ensemble sur toutes les dépenses effectuées lors de ces deux mois de voyage en van en Australie.