Un voyage à Antibes

antibes-montagnes

Just après Nice, Antibes est la seconde ville du département des Alpes Maritimes, la ville enregistre un flux annuel considérable de visites  touristique, très souvent associée à la célèbre station balnéaire Juan les Pins. Vraisemblablement les hotels Antibes ne connait pas de basse saison, elles conservent leur charme même après le retour des touristes en hiver

Histoire d’Antibes

Axe de commerce hyperactif  depuis des siècles, l’Antibes hébergeait sur son port divers caboteurs Grecs, Connu sous le cryptonyme Antipolis à l’époque avant d’être au nom d’Antiboul quand les Romains débarquaient. La ville a enduré plusieurs hostilités de la part des Wisigoths et les Sarrasins, avant d’être anéantie par la peste, chose qui lui a infligé beaucoup de négligence et ce jusqu’au quatorzième siècle.

Au bout du quatorzième siècle, Antibes se situe  à proximité de la démarcation entre la Savoie et la France.  Henri quatre, roi de la France à l’époque, trouvant cet emplacement très stratégique, il reprend l’Antibes des Grimaldi, qui en étaient proprios depuis mille trois cents quatre vingt six. Henri quatre et les empereurs qui lui succèderont y entament de très grands chantiers d’aménagement pour la consolidation de la ville.

En mille huit cent quinze, alors que l’empereur Napoléon débarque sur les rivages du  Golfe-Juan, la ville d’Antibes refuse de l’accueillir et incarcère 40 hommes de son équipage. La ville recevra ainsi, de la part de Louis dix huit, une certification de fidélité et de loyauté au roi.

En mille huit cent soixante, les travaux d’aménagement en Antibes deviennent infructueuses et sa destruction est entreprise en mille huit cent quatre vingt quatorze. Ces fortifications avaient toute fois permis de restreindre le développement de la ville, lui faisant préserver  le charme de son centre-ville et de ses alentours.

Antibes a put en conséquence se développer et commencer à recevoir des vacanciers dans les années quatre vingt. De nombreuses célébrités ont alors désigné Antibes comme destination pour leurs séjours de vacance: Picasso, Sidney Bechet, Max Ernst… … La station balnéaire de Juan-les-Pins, bâtie en mille huit cent quatre vingt deux, connut elle un pic sur les flux  touristique, faisant oublier ainsi son contexte naturel au profit d’une refonte touristique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.