Vacances: gîtes ou chambres d’hôtes?

Vous avez décidez de partir en vacances mais vous hésitez entre louer un gîte ou une chambre d’hôte. Pour vous aider dans votre prise de décision voici une liste d’arguments et avantages.

 

  • Quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte?
    Vous êtes beaucoup à ne pas savoir faire la différence entre  gîtes et chambres d’hôtes alors qu’il s’agit de deux formes d’hébergement très différente. Le gîte est une location de villa, maisonnette ou appartement proposée par des propriétaires. La location s’établit généralement sur une semaine mais peut varier selon les périodes. Quant à la chambre d’hôtes, elle est synonyme de « chez l’habitant ». Ce sont des chambres que des propriétaires louent pour une nuit et plus et qui se trouvent dans leur logement principal, contrairement au gîte qui est lui situé proche du logement principal du propriétaire.
  • Pourquoi choisir un gîte?
    Louer un gîte vous permet de bénéficier d’un logement totalement indépendant. Vous êtes donc libre de vous faire la cuisine, de rentrer et sortir quand bon vous semble sans prévenir les propriétaires. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous pouvez vous fier au label « Gite de France » . Ce label atteste du respect de la Charte Nationale imposée au regroupement de propriétaire. Un notation est donnée à chacun des hébergements selon le degré de leur qualité et prestation. Il varie généralement en 1 et 5 épis. Cependant il ne s’agit que d’un critère de choix, si un gîte ne fait pas parti du groupe « Gîte de France » cela ne veut pas automatiquement dire qu’il n’est pas de qualité ou que ses propriétaires ne sont pas sérieux. Vous pouvez également effectuer vos recherches via le site Villages de Gîtes qui vous propose plus de 1 000 locations de gîtes en France. Ce site regroupe des gîtes labellisés et confortables. Ainsi vous pourrez cibler votre recherche selon vos critères de choix (ville, piscine, animations, accueil personnalisé,..). Exemple: gite a carcasonne.
  • Pourquoi aller en maison d’hôtes?
    Appelées aussi bed and breakfast, la maison d’hôtes vous offre la proximité et l’accueil des propriétaires. Les petits déjeuners sont la plupart du temps inclus dans le prix des nuitées ou si il ne le sont pas, sont à des coûts moindre (souvent pour une qualité exceptionnelle). Sans oublier l’authenticité et le partage. Pour cette autre manière de loger, il existe également des critères de classifications mais encore une fois, ce n’est pas parce qu’une chambre d’hôtes n’a pas de label qu’elle ne vous offrira pas tout le confort et la qualité que vous recherchez. Il faut toutefois précisez l’aspect contraignant des chambres d’hôtes où vous n’êtes pas totalement indépendant contrairement aux gîtes. Vous ne pouvez donc pas vous préparer à manger et par respect envers vos hôtes vous serez tenus de les prévenir si vous rentrez tard.
  • Conseils supplémentaires:
    Restez vigilant sur les arnaques! il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre parler de locations inexistantes ou de publicités mensongères. Pour éviter cela, méfier vous des offres trop alléchantes, avant d’envoyer de l’argent pour la réservation demandez de plus amples renseignements. Et bien entendu si vous connaissez quelqu’un dans la région où se trouve la location , n’hésitez pas à lui demander d’aller voir à quoi cela ressemble.

 

Vous savez donc maintenant tout ce qu’il faut savoir des gîtes et maisons d’hôtes. Alors faites le bon choix!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.